«C’EST UN CALCUL POLITIQUE QUI SOUS-TEND CETTE REFORME»
Bamba Fall est dans tous ses états. Il est ulcéré par la proposition faite par la présidente du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (Hcct) Aminata Mbengue Ndiaye d’accorder un statut particulier à la ville de Dakar.

Bamba Fall est dans tous ses états. Il est ulcéré par la proposition faite par la présidente du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (Hcct) Aminata Mbengue Ndiaye d’accorder un statut particulier à la ville de Dakar. Pour le maire de la Médina, cette proposition a des soubassements politiques dont le but est de domestiquer la ville de Dakar qui est pour la plupart hostile au parti au pouvoir.
«C’est un recul démocratique !» s’exclame d’entrée de jeu le maire de la Médina, Bamba Fall, pour qualifier la proposition faite par la présidente du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (Hcct) d’accorder un statut particulier à laVille deDakar. Cette proposition révulse profondément Bamba Fall. Sur le plateau de la TFM, le maire de la Médina a indiqué que cette idée obéit à des calculs politiques. «Le pouvoir a peur de ne pas contrôler Dakar. Le parti au pouvoir a toujours eu des problèmes àDakar. Et aujourd’hui, les tenants du pouvoir ne pensent plus gagner Dakar à cause de leur mal-gouvernance. En dehors de Dakar, il y a de grandes mairies que le parti au pouvoir ne pense plus pouvoir gagner. C’est pourquoi ils veulent réformer pour maintenir leurs hommes à la tête des grandes puissances locales», clame Monsieur Bamba Fall qui considère cette proposition d’Aminata Mbengue Ndiaye comme un recul démocratique. «Si le pouvoir était sûr de pouvoir gagner la Ville de Dakar, il n’allait pas penser à cette réforme. C’est un calcul politique qui sous-tend cette réforme de statut spécial de la Ville de Dakar», tonne le khalifiste qui se demande par ailleurs pourquoi cette réforme ne concerne que Dakar. «Pourquoi la question n’est pas posée au niveau de la mairie de Guédiawaye, de Pikine ou de Rufisque ? Pourtant ce sont de grandes villes !» déclare l’édile de la Médina.
Selon Bamba Fall, Macky Sall et son régime sont gênés par le mode d’élection des maires qui a changé avec le dialogue politique. «Sur la base du mode d’élection du maire qui est maintenant le suffrage universel direct, le maire de Dakar est connu d’avance. Il ne suffit plus qu’une liste gagne pour qu’on connaisse qui doit être le maire», rappelle-t-il. Très en verve, il s’en est également pris à ceux qui participent au dialogue national. Il leur demande de suspendre leur participation aux travaux du dialogue. «Je pense que les gens qui siègent au dialogue national doivent renoncer à y participer. Parce que c’est un ballon de sonde qui est lancé comme on l’a fait avec le parrainage. Il suffit qu’une personne émette une idée pour que les gens l’appliquent», peste l’ex-socialiste. Affichant son amertume, il déclare : «On ne nous a pas écoutés sur la proposition d’évaluer l’Acte III de la décentralisation, car c’est une mauvaise réforme. On nous a imposé la réforme sur l’Acte III car c’est en veille de Magal de Touba qu’on l’a votée à l’Assemblée Nationale», dit-il.
A en croire Bamba Fall, toutes les institutions qui ont été créées par le pouvoir n’ont servi qu’à caser une clientèle politique. «Aujourd’hui, si on avait donné le budget de HCCT aux mairies pour qu’elles réalisent leurs projets, cela aurait été mieux. Le HCCT est une institution de recasement des hommes de Macky Sall. Je n’ai pas constaté son importance», affirme le maire de la Médina, Bamba Fall.