« C’EST UNE DESINVOLTURE DE LA PART DE MACKY SALL DE FAIRE SIGNER PETRO-TIM »
Invité du Grand jury de la Rfm, dimanche 09 juin, le journaliste Madiambal Diagne s’est dit d’avis que l’État du Sénégal n’aurait jamais dû faire des affaires avec le patron de Timis Corporation.

«Le gouvernement a commis une imprudence de faire signer Petro-Tim », a tranché en effet le patron du groupe Avenir communication qui se prononçait sur l’affaire Aliou Sall et/ou la gestion des contrats pétroliers au Sénégal dans le Grand jury de la Rfm avant-hier, dimanche.
Et d’insister : « C’est une désinvolture de la part de Macky Sall car Frank Timis, avec ses faits d’armes sulfureux, n’était pas le partenaire le plus indiqué. Macky Sall a fait entrer le loup Frank Timis dans la bergerie». Qui plus est, a regretté Madiambal Diagne, «Même si Frank Timis a obtenu ses accords avant l’arrivée de Macky Sall au pouvoir, le régime a fait preuve de légèreté dans cette affaire». Une façon de dire que si ses hauts responsables sont aujourd’hui dans leurs petits souliers face aux révélations de la BBC, c’est à cause de cette relation qu’il juge coupable.
Par ailleurs, le journaliste a tenu à observer que «la presse sénégalaise s’est toujours émue de l’arrivée de Timis». Quid de l’enquête documentaire impliquant Aliou Sall ? Pour Madiambal Diagne, « le reportage de BBC est tendancieux », malgré le respect qu'il accorde à ce média anglais généralement connu pour son travail rigoureux. L'invité du Grand Jury de dimanche dernier s’est évertué par suite à démonter pièce par pièce le documentaire qui, selon lui, a causé d'énormes entorses aux règles édictées pour un reportage qui se voulait impartial.