CISSÉ LO EST JUSTE LA CARICATURE DU RÉGIME
Les douze années de « sopisme » triomphant ont enlevé ce dernier rempart à la chose publique : le souci de savoir se tenir. Macky Sall et sa clique manquent cruellement de culture et de tenue

Y a quand même un truc curieux... Ecrivez n'importe quoi en français académique, la langue officielle, les trois quarts de la population vous demanderont de traduire. Quoi qu’on en pense, les propos très colorés de Cissé Lô sont compris de tout le monde. Personne n’a eu besoin de traducteur. La conclusion s’impose d’elle-même : les insultes font partie de notre patrimoine et rythment le quotidien des Sénégalais. Sauf que les insanités n’avaient pas leur place dans l’espace public et les sphères officielles. Mais nous le savons tous, il n'y a pas un jour, où au Sénégal, des insanités de ce type ne sont pas proférées, en privé, comme en public depuis quelque temps.
La vérité est plus triviale… Senghor avait de la culture et de l'éducation, et l'élite de son époque également. Lorsqu’il a quitté les affaires, Abdou Diouf, qui l’a remplacé, avait de l'éducation mais manquait de ce supplément d’âme qu’est la culture. Et l'élite de son temps a fini par lui ressembler, des gens soucieux des convenances dont le regard sur le monde ne portait pas loin et voyait tout en petit…
Lorsque Wade arrive, le pays prend une autre ampleur. Un sacré client sert de référence. Il a de la culture mais pas de savoir-vivre. Le Pape du Sopi manque singulièrement de retenue, de tenue, en un mot, d’éducation. L'élite avait déjà perdu sa culture mais avait encore de l'éducation. Les douze années de « sopisme » triomphant ont enlevé ce dernier rempart à la chose publique : le souci de savoir se tenir.
Macky Sall et sa clique manquent cruellement de culture et de tenue... Quand Marième Faye avec l’excuse qu'elle offre des matelas aux plus démunis, exhibe les paillasses des gens de peu devant les caméras ou fait filmer leurs toilettes par la RTS sous prétexte qu'elle rénove leurs sanitaires, c'est par manque de tenue.
Tous ceux qui accompagnent Macky Sall dans son odyssée présidentielle et fondent le clan des privilégiés ont ce profil. Cissé Lô en est seulement la pitoyable caricature.
Deyzakalanakh, comme disent les jeunes, ça ne sait plus se tenir en haut-lieu…