CISSE LO EXIT, ABDOU MBOW NOUVEAU 1ER VICE-PRESIDENT
Réunis en séance plénière hier, mercredi 14 octobre, dans le cadre de la session unique ordinaire de l’Assemblée nationale, les députés de la treizième législature ont procédé à l’élection des membres du nouveau bureau du parlement.

Réunis en séance plénière hier, mercredi 14 octobre, dans le cadre de la session unique ordinaire de l’Assemblée nationale, les députés de la treizième législature ont procédé à l’élection des membres du nouveau bureau du parlement. Cette nouvelle est marquée par le remplacement de Moustapha Cissé Lô par Abdou Mbow à la deuxième vice-présidence de l’Assemblée nationale
Fini, les vacances parlementaires ! Réunis en séance plénière hier, mercredi 14 octobre, dans le cadre de la session unique ordinaire de l’Assemblée nationale, les députés de la treizième législature ont procédé à l’élection des membres de la nouvelle équipe qui composera le bureau du parlement pour les prochaines douze mois.
Proposée par le groupe de la majorité parlementaire, Bennoo Bokk Yaakaar, la liste de cette nouvelle équipe marquée par l’absence de l’ancien président du parlementaire de la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Moustapha Cissé Lô, qui occupait jusqu’ici le poste de Premier vice-président sortant a été approuvée par 133 députés sur les 146 votants. Remplacé par Abdou Mbow qui avait cédé, lors de l’exercice passé, son poste de 3ème vice-président à Cheikh Tidiane Gadio pour occuper la présidence de la Commission Affaires Etrangères, Moustapha Cissé Lô absent excusé lors de cette session d’ouverture, devient ainsi un simple député. Le porte-parole adjoint de l’Alliance pour la République, Abdou Mbow, devient de fait la deuxième personnalité de l’Assemblée nationale après le président Moustapha Niasse.
Pour les autres postes de ce nouveau bureau de l’Assemblée nationale, pas de changement dans la mesure où leurs anciens occupants ont été tous reconduits. Comme 2ème vice-président, on a toujours Yeta Sow du Parti socialiste et Cheikh Tidiane Gadio 3ème vice-président. Aïssatou Sow Diawara, député maire socialiste de la commune de Golf, et Abdoulaye Makhtar Diop sont respectivement 4ème vice-président et 5ème vice-président.
Au bas du tableau, nous avons Ndèye Lucie Cisse de l’Afp : 6ème vice-président, Alé Lô 7ème vice-président et Yaye Mane Albiss de Bokk Gis Gis 8ème vice-président. S’agissant des Secrétaires élus, Nicolas Ndiaye, Secrétaire général de la Ligue démocratique (Ld) qui avait été promu l’année dernière conserve également son poste de même que Cira Ndiaye de l’Apr. Les deux sont suivis respectivement par : Mamadou Diao, Aminata Guèye, Moukhamed Khouraichi Niass et Ndeye Fatou Diouf.
Au niveau de la Questure de l’Assemblée nationale, le couple Douada Dia en poste depuis 2012 et Mme Awa Niang a été reconduit à la tête des finances de la deuxième institution de la République. Il faut noter également que cette session ordinaire unique a enregistré l’absence d’une dizaine de parlementaires. En effet, sur un effectif total de 165 députés qui composent cette treizième législature, seuls 133 étaient présents donc 32 absents.
Dans son mot d’ouverture le président Moustapha Niasse a indiqué au sujet de ces absences qu’il y a 15 membres de la commission d’information mise en place pour tirer au clair les fonds injectés dans la gestion des inondations qui sont présentement en mission à l’intérieur du pays. Poursuivant son explication, le leader de l’Alliance des forces de progrès (Afp) a souligné avoir reçu des demandes d’excuse de certains collègues dont Moustapha Cissé Lô, Moustapha Mamba Guirassy et Cheikh Tidiane Gadio présentement en déplacement au Mali dans le cadre de sa mission d’envoyé spécial de l’Organisation internationale de la Francophonie.
GROUPES PARLEMENTAIRESDE LA MAJORITE ETDE L’OPPOSITION : Le couple Aymérou Gning et Serigne Cheikh Mbacké reconduit
A l’image des deux questeurs, le couple Aymérou Gningue et Serigne Cheikh Mbacké a été également reconduit à la tête de leur groupe parlementaire respectif. Désigné par le chef de l’Etat, Macky Sall, pour remplacer Moustapha Diakhaté à la tête de la majorité parlementaire Benno Bokk Yaakaar au lendemain des élections législatives de 2017, Aymérou Gningue va ainsi continuer son aventure à la tête de ce groupe mais avec un nouveau vice-président puisque le député Pape Biram Touré, responsable de l’Alliance pour la République dans la commune de Fatick a été remplacé par Adji Diarra Mergane. Du côté de l’opposition, pas de changement puisque Cheikh Bara Doly Mbacké garde son poste de président du groupe parlementaire « Liberté et Démocratie » et Mamadou Diop Decroix reste vice-président.
DEBAT RELATIF A L’INCOMPATIBILITE DELAMISSION D’ENVOYESPECIAL AVECLESTATUT DE DEPUTE Cheikh Tidiane Gadio a «une mission précise, temporaire et cadrée », dixit Niasse
Lors de cette session plénière consacrée à l’ouverture de la Session Ordinaire Unique 2020-2021 de l’Assemblée nationale, le président Moustapha Niasse s’est prononcé surle débat portant surla nomination du député Cheikh Tidiane Gadio, 3ème Vice-président de l’Assemblée nationale, comme envoyé spécial au Mali par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Alors que des voix se lèvent de plus en plus pour dire que les conséquences juridiques de cette nomination devraient entrainer la perte du mandat de député du leader de « Lu Jot Jotna », le président Niasse a pris le contrepied. En effet, tout en adressant ses «chaleureuses félicitations et encouragements fraternels à l’Honorable Député Cheikh Tidiane Gadio, 3ème Vice-président de l’Assemblée nationale», le président de l’Assemblée nationale comme pour clore ce débat a indiqué au sujet de cette nomination que c’est pour « une mission précise, temporaire et cadrée. Il n’a pas signé de contrat avec la Francophonie pour cette mission ».