DES CARAVANES ACHEMINENT LES ETUDIANTS VERS LEURS LIEUX DE VOTE
Convoyés gratuitement pour des caravanes, les étudiants apprécient vivement.

Si un inconnu passait au campus de l’Ucad, hier, vendredi, il aurait certainement pensé qu’il est dans une gare routière. A 48h de l’élection présidentielle, le Temple du savoir s’est transformé à une gare. A l’allée Balla Gaye, l’on est accueilli par des bus. Ces derniers sont nombreux. Très nombreux même. Des klaxons des voitures sonnaient de partout. A deux jours de l’élection, tout est fin prêt du côté des étudiants pour aller accomplir leur devoir civique. Par l’entremise des leaders et partis politiques.
Convoyés gratuitement pour des caravanes, les étudiants apprécient vivement. C’est le cas d’Alassane Diop, coordinateur des élèves et étudiants ressortissants de Sokone de la coalition Idy 2019. ‹‹ Il y a des étudiants qui veulent aller chez eux, pour remplir leur acte de citoyenneté alors qu’ils n’ont pas les moyens pour se déplacer.
Grâce à ces caravanes, ils vont le faire››, a-t-il dit avant de saluer Idrissa Seck et des bonnes volontés de sa coalition qui ont financé leur caravane. Abdoulaye Thiam, étudiant en master 1 à la Faculté des Lettres, membre du Mouvement des élèves et étudiants républicains nous fait savoir lui aussi que c’est ‹‹un leader politique de la commune de Nioro qui a mis à notre disposition 4 bus sans rien attendre en retour››.
Et de poursuivre : ‹‹ il n’a posé aucune condition. Il veut que tous les étudiants de Nioro qui sont à l’Ucad, qu’ils soient avec n’importe quel candidat, puissent venir voter. Il n’attend rien de nous››. Silèye Ba est en licence 3 Espagnol et natif de Ndioum. Il se dit satisfait de son maire Cheikh Omar Hann qui a pris en charge leur transport gratuitement pour aller voter, sans nous imposer de consigne de vote, mais en espérant que « nous voterons pour Macky Sall ».
A quelques pas de Silèye, Bineta Bèye, sac de voyage à la main, attend l’appel pour entrer dans le bus qui va la convoyer à Ndioum. Ainsi en était-il hier, vendredi, au campus social. Le scrutin de dimanche finissait de vider les lieux.