«DIEU A FAIT DE LUI UN FUTUR DIRIGEANT...»
Ancien sous-préfet de l’arrondissement de pikine Dagoudane, Alpha Bodian a connu une seconde vie après sa retraite en 2009 - Le vieil homme s’est mu en conseiller de son neveu Ousmane Sonko, candidat à la présidentielle

Ancien sous-préfet de l’arrondissement de pikine Dagoudane, Alpha Bodian a connu une seconde vie après sa retraite en 2009. en effet, après une expérience dans l’administration territoriale, le vieil homme s’est mu en conseiller de son neveu Ousmane Sonko, candidat à la présidentielle du 24 février 2019 de la coalition « Sonko président ». en plus d’être un conseiller, Alpha Bodian a vu grandir le « petit Sonko » qui a gravi les échelons, avant de bouleverser la scène politique sénégalaise.
Témoignage ! L’ascension fulgurante de l’ancien inspecteur des impôts et non moins candidat à la présidentielle du 24 février prochain, Ousmane Sonko, n’est point une surprise pour son entourage immédiat. Notamment son oncle Alpha Bodian, un ancien commis de l’Etat à travers l’administration territoriale. Il est parti à la retraite en 2009 alors qu’il était le sous-préfet de Pikine Dagoudane.
Ce dernier, accroché lors de la caravane de la coalition «Sonko président» dans les différentes localités de Ziguinchor, est revenu sur la trajectoire de l’enfant prodige. En effet, le début de sa carrière professionnelle a coïncidé avec la naissance du petit Ousmane Sonko qu’il a vu grandir et gravir les échelons. « Ousmane Sonko est mon neveu ; son papa estle fils aîné de ma tante paternelle.Je l’ai vu naître en 1974, quand j’ai commencé à travailler en 1976 après ma formation à Thiès.
Par la suite, j’ai été affecté dans cette région au Km 50. J’ai commencé dans l’enseignement primaire et élémentaire, et la mère de Ousmane était affectée à Sebikotane. Je logeais chez-elle et j’allais enseigner et revenir à la maison. A ce moment, Ousmane Sonko avait déjà deux ans», se rappelle l’oncle du président de la coalition «Sonko président».
Poursuivant, le vieil homme révèle qu’il avait déjà perçu en son neveu un futur dirigeant. «Dieu a fait de lui un futur dirigeant parce qu’il pleurait beaucoup. Si l’enfant pleure beaucoup, c’est parce qu’il ne se laisse pas faire. Il n’accepte pas n’importe quoi et ne sert de courbette pour personne », explique Alpha Bodian qui se souvient du parcours fulgurant de son neveu, de l’élémentaire à l’université. «Lorsqu’il est entré à l’école, il n’a pas traîné une seule fois.
Si c’était dans notre système, il pouvait sauter des classes.Dans le secondaire, à Ziguinchor, il a eu les mêmes notes qu’il a maintenues jusqu’à l’obtention de son Bac avant d’être orienté à l’université Gaston Berger de Saint-Louis. Après sa maitrise en droit, il a fait le concours avant d’en sortir major de sa promotion», ajoute Alpha Bodian.
Cependant, c’est à la fin de ses études qu’Ousmane Sonko a plus bénéficié de l’expérience de son entourage dans la vie et dans l’administration .Aujourd’hui encore, en tant que candidat, il continue de bénéficier des conseils de son oncle.
Un Leader Dans Le Sang
Cependant la détermination de l’entourage d’Ousmane Sonko à l’accompagner fait suite à l’injustice qu’il a subie avec sa radiation de l’administration. Son oncle est d’autant plus courroucé que cette éviction s’est passée en toute violation des règles des procédures administratives. «Un haut fonctionnaire, lorsqu’il commet une faute, il reçoit d’abord un avertissement, ensuite le blâme avant que le conseil de discipline ne se réunisse et propose sa radiation.
Mais tout cela, n’a pas été respecté. Le président de la République a pris un décret pour le radier. C’étaitinique. Cela ne s’estjamais produit dans l’histoire du Sénégal.Nous avions fait l’administration et nous avons jugé que ce n’est pas normal et nous sommes restés solidaires à lui, parce que nous avons la chance d’avoir connu l’école très tôt à partir de 1927.
C’est ce qui nous a choqués. Et comme il fal- lait qu’on l’accompagne, les ressortissants de notre village (le village de Bessir dans le département de Bignona) se sont réuniset un communiqué a été sorti pour dénoncer cette injustice », narre Alpha Bodian. Depuis lors, ajoute son oncle, il a choisi son chemin de faire de la politique.« Lorsqu’il nous a réunis, il a dit qu’il souhaiterait être président de la République.
Nous avons prié pour lui et il est en train de réaliser son rêve. Au soir du 24 février prochain, même s’il n’estpas élu au premier tour, je crois qu’il sera au second tour», indique l’ancien préfet qui révèle que son neveu a toujours été ambitieux et courageux. Un leadership qu’il tient, à l’en croire, de son grand-père paternel Alpha Béchir Sonko. Celui-ci, ajoute M.Bodian, a été chef de Canton et beaucoup œuvré pour son pays. « C’est grâce à lui que la route Tobor - Ziguinchor a été réalisée.
Dès 1927, il avait demandé l’école dans son village », se glorifie-t-il pour louer les hauts faits d’arme du grand-père de Ousmane Sonko. En effet, c’est ce qui a permis à ce village d’avoir beaucoup de cadres dans l’administration, en l’occurrence Fabakari Bodian, Amadou Bodian, Alpha Bodian lui-même etc. Ainsi, c’est en parfaite connaissance de l’Etat et de son fonctionnement qu’ils se sont dressés non pas contre l’Etat, mais contre l’injustice dont leur fils a été victime.
Ce qui lui fait dire que son entrée en politique n’est qu’une suite logique. Poursuivant, il n’a pas manqué de botter en touche les clichés régionalistes qu’on colle à la peau de son neveu. « Ousmane Sonko est le plus sénégalais de tous les candidats. Quand on a un père diola, une mère sérère et une grand-mère originaire de Podor, c’est le sang de plusieurs ethnies du Sénégal. C’est pourquoi les gens se trompent quand ils l’accusent d’être régionaliste.
Parmi les candidats, c’est le seul vrai sénégalais. Le jour où les sénégalais lui feront confiance, il ne sera pas comme les autres. Il n’aura pas de clanisme et les meilleurs seront récompensés pour le développement du pays», lance Alpha Bodian.
Campagne De Diabolisation
Cependant, outre l’injustice qu’a subie Ousmane Sonko, s’y ajoute la tentative de diabolisation dont il a été victime. «Quand on aspire à diriger le pays, il y a toujours des gens qui tentent de vous mettre les bâtons dans les roues. Comme l’a dit Babacar Justin Ndiaye, Ousmane Sonko, c’est une magie qui attire.
Ousmane est devenu un véritable phénomène. Ce garçon est une bénédiction divine. Nous remercions Dieu de nous l’avoir donné, ce garçon pourrait être très utile pour le Sénégal et pour l’Afrique.
Des personnes de sa dimension sont une perle rare. C’est un phénomène à l’image de CheikhAnta Diop, MamadouDia ainsi que Me Wade», révèle M. Bodian. «C’est un garçon honnête qui n’a jamais triché», tranche Alpha Bodian.