EN TANT QUE REPUBLICAIN, JE CONDAMNE TOUT PROPOS DE NATURE A SUSCITER DES CONFLITS, MAIS…
Connu pour le courage politique et son franc-parler, Djibril War ne cache pas ses mots pour recadrer ses camarades de parti. Le député Aliou Dembourou Sow en est un

Brillant expert judiciaire, Me Djibril War est plus connu sous sa casquette d’homme politique. Et surtout de sa proximité et de son amitié avec le président Macky Sall pour qui il a été toujours un farouche défenseur et bouclier. Connu pour le courage politique et son franc-parler, Me War ne cache pas ses mots pour recadrer ses camarades de parti. Le député Aliou Dembourou Sow en est un !
Le Témoin : Quelle lecture faites-vous des propos du député Aliou Dembourou Sow qui ne cessent de soulever des vagues d’indignation…
Me Djibril War : En tant que Sénégalais, républicain et représentant du peuple, je condamne tout propos, actes de nature à susciter ou engendrer des conflits, confrontations individuelles ou collectives de quelques bords qu’ils viennent. À propos de la sortie malheureuse de l’honorable député et non moins président de Conseil, Alioune Dembourou Sow, je suis surpris des propos qu’on lui a prêtés. Car les collègues députés de l’Assemblée nationale de la majorité comme de l’opposition lui reconnaissent un caractère jovial et serein. Même s’il estime que ses propos ont été sortis de leur contexte comme c’est souvent le cas, il présentera ses excuses publiques au peuple sénégalais. Et je suis convaincu qu’il le fera parce que c’est un homme pieux et très humble. Par la même occasion nous condamnons vivement l’attitude de certaines personnes à l’indignation et la consternation sélectives. Il est inadmissible et injuste que certaines personnes, du monde politique, l’opposition et la société civile réagissent de manière violente dès que des actes et propos sont imputés à des personnes du parti au pouvoir ou des proches du président Macky Sall. Je déplore les réactions de certains hommes et femmes analystes politiques dont les attitudes irresponsable sont dignes des « Radios des Milles et une Collines ». Ces gens s’apparentent même à un appel à une confrontation interethnique.
Non, Me War, soyons sérieux ! Car c’est le député Dembourou Sow qui a, lui-même, fait des déclarations irresponsables de nature à inciter la haine…
Mais j’ai déjà déploré et condamné ses propos ! Seulement, je regrette le fait que certains activistes profitent de cette situation pour prolonger le faux débat. Et surtout inciter des gens à la violence. Car la haine prend feu au coup prolongé d’une injure ou d’une déclaration mensongère. Dommage que certains soi-disant analystes politiques investissent les médias et réseaux sociaux pour provoquer cette haine interethnique. Ils sont indignes d’un homme soucieux de paix sociale car leurs attitudes ne participent pas à l’apaisement de l’espace public et politique. Ces personnes seraient même responsables conformément au Code Pénal des conséquences de leurs actes irresponsables. Ce qui est à déplorer, c’est surtout leur posture partisane. Il y’a eu dans un temps récent des cas plus graves qu’ils ont traités avec légèreté et indulgence.
Maitre, certains témoins de l’histoire politique ne se souviennent pas d’avoir entendu des propos ethnicistes plus graves que ceux de votre collègue député…
(Il me coupe).Ecoutez ! Pour preuve avait-on vu une seule réaction de matraquage médiatique, lorsque Ousmane Sonko déclarait publiquement que l’on devrait fusiller tous les anciens chefs d’Etat du Sénégal : Feu Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall ? Voudrait on oublier le ton de ses discours en Casamance du genre lors de la campagne présidentielle : « Peuple frère de Casamance, travailleur, tous les gouvernements qui se sont succédés, se sont toujours servis de vos richesses et de votre sueur pour vous exploiter et vous opprimer ? Quand il était parti se réfugier en Casamance après la publication du Rapport de la commission d’enquête parlementaire sur l’accusation de supposé détournement de 94 milliards cfa commis selon lui par son ex collègue Mamour Diallo, n’avait-il pas invité les populations à faire bloc autour de lui comme bouclier contre toute action visant à l’arrêter ? Que dire de l’activiste Guy Marius Sagna qui, après sa libération avait organisé une cérémonie, plutôt une démonstration de force mystique dans le bois sacré sous fond de menace? Et cet ancien député originaire de Casamance en transes lorsqu’il invoque l’exploitation du zircon qui, à coups de diatribes, de vociférations invite les jeunes à prendre leur destin en main? Et que dire des commentaires qui ont suivi l’odieux massacre de jeunes peulhs partis chercher du bois dans la forêt de Boffa-Bayotte? Et enfin feint-on d’oublier ce député de cette même contrée qui a failli créer l’irréparable en dénonçant un partage très léonin “des ressources du gaz entre la frontière du Sénégal et de la Mauritanie, au détriment du Sénégal ? Moi Me War, je dis non à cette fumisterie des soit disant analystes politiques, des opposants cachés. Je dénonce ce qui n’est rien d’autre qu’une discrimination sélective contre des responsables politiques de l’ethnie du Président Macky Sall. C’est la triste et ignoble réalité. D’ailleurs, permettez-moi de déplorer aussi certains responsables politiques de l’Apr qui n’osent pas sortir de leur cachette pour recadrer ou désarmer ces allume-feux de l’opposition.