ENTRE MAHAMMAD BOUN ABDALLAH DIONNE ET AMADOU BA, LA GUERRE DU FERLO AURA BEL ET BIEN LIEU
Un responsable d’envergure et une quinzaine de conseillers municipaux de Ranérou quittent Bby

La guéguerre entre les candidats dissidents de la mouvance présidentielle et celui choisi par le président Macky Sall pour briguer les suffrages des Sénégalaises et des Sénégalais au scrutin du 25 février prochain fait rage dans certaines circonscriptions électorales du pays. Il en est ainsi dans la commune de Oudalaye, département de Ranérou, où Mahammad Boun Abdallah Dionne, l’ancien Premier ministre et “double-bouton” du chef de l’Etat est en train de contrarier les plans du candidat officiel de Benno Bokk Yakaar (BBY), l’actuel Premier ministre Amadou Ba.
Pour coordonner ses parrainages dans le département de Ranérou, Mahammad Boun Abdallah Dionne a pris langue avec le sieur Bocar Diallo, président du conseil départemental de la jeunesse de Ranérou et adjoint au maire de la commune de Oudalaye, et l’a convaincu de rejoindre les rangs de la “Coalition Dionne 2024”. Une pêche d’autant plus fructueuse que le poisson ferré n’a pas mordu seul à l’hameçon.
En effet, coordonnateur départemental des enseignants apéristes de Ranérou, Bocar Diallo est également à la tête du mouvement “La lumière du Ferlo” qui ne compte pas moins de 1500 membres dont 15 conseillers municipaux. Il faut dire aussi que cet enseignant de formation, qui avait été déterminant lors de la victoire de Amadou Dala Ba du Parti de la Réforme (PR) de Abdourahim Agne lors des dernières élections territoriales de 2022 sous les couleurs de la “Coalition Bunt Bi” qui regroupait le Pds, le Pastef et les frustrés de l’Apr, est aussi le coordonnateur départemental des adjoints au maire du département de Ranérou. Amadou Dala Ba n’est autre que le poulain du Premier ministre et candidat de BBY, Amadou Ba. En moins de 24 heures, Bocar Diallo, ex-lieutenant de Amadou Dala Ba, a collecté 500 parrains pour le compte de la “Coalition Dionne 2024” et entend ratisser plus large encore dans les prochains jours.
Le Premier ministre et candidat de la mouvance présidentielle, Amadou Ba, a assurément des raisons de s’inquiéter dans le département de Ranérou où sa première sortie, le 23 septembre 2023, lors du lancement de la campagne de vaccination du cheptel contre les maladies infectieuses, s’était déjà révélée être un véritable fiasco.