JEU D’ACCUSATIONS ENTRE IDY ET MIMI
La bataille est âpre actuellement Mimi et Idrissa Seck. Les deux anciens chefs du gouvernement s’adonnent à une guerre médiatique sans merci

Nouvelle passe d’armes entre Aminata Mimi Touré et Idrissa Seck. Les deux anciens Premiers ministres ont encore remis ça hier. Profitant de son installation hier comme nouveau président du Cese, Idrissa Seck a accusé son prédécesseur de ne lui avoir pas avoir laissé aucun document à son départ. Comme on s’en doutait, la concernée n’a pas attendu très longtemps pour répliquer à son successeur Idrissa Seck tout en l’enfonçant…
La bataille est âpre actuellement Mimi et Idrissa Seck. Les deux anciens chefs du gouvernement s’adonnent à une guerre médiatique sans merci. Hier, Idrissa Seck et Aminata Touré ont encore remis ça. Le leader de Rewmi a déclenché les attaques contre son prédécesseur qu’il accuse de ne lui avoir pas avoir laissé aucun document à son départ. « Il n’y a pas eu de passation de service. Aucun document signé et paraphé par mon prédécesseur attestant ce que j’ai trouvé au Cese à mon arrivée, notamment dans les comptes, les meubles du Cese, ne m’a été remis. Je l’ai dit à celui à qui je devais le dire. Il m’a dit de faire la situation de référence. Je vais la faire, la signer et la présenter à mon prédécesseur pour qu’elle atteste si c’est ça ou pas. Mais si elle ne répond pas aussi, tant pis. » Toutefois, Idy a tenu à rassurer sur le fait qu’il n’y aura pas de chasse aux sorcières. « On ne va rien faire qui est contraire à la loi. Si je constate que cette secrétaire générale que j’ai trouvée ici est compétente pour faire le travail et m’aider à répondre aux attentes du président de la République, pourquoi ne pas travailler avec elle ? On n’est pas là pour virer personne. Ce qui m’importe, c’est les compétences des uns et des autres », a-t-il avancé. Répondant à ceux qui disaient qu’il va traduire Mimi Touré devant l’Ofnac (Office national de lutte contre la fraude et la corruption), le président du Cese s’est contenté de dire que l’heure n’est pas aux polémiques. « Je n’ai pas le temps de fouiller la gestion de qui que ce soit. L’heure est au travail. La guerre politique est terminée. Ce qui m’intéresse, c’est de faire le travail que le président de la République m’a demandé de faire », a-t-il indiqué.
Mimi Touré : « Idy est dépassé par les procédures parce qu’il est resté 17 ans sans travailler »
Suffisant pour que Mme Aminata Touré sort de sa réserve et donne sa version des faits. « Je regrette que le nouveau président (Ndlr : Cese) ne soit pas venu à la passation. S’il avait des questions à clarifier, ç’aurait-été l’occasion de le faire. Maintenant on travaille avec l’ordinateur. C’est vrai que cela fait longtemps qu’il n’a pas travaillé. Et les procédures ont beaucoup évolué. Les procédures, désormais, sont informatisées. De 2004 à aujourd’hui les choses ont changé. Pour qu’il puisse accéder aux dossiers, il faut que ceux qui utilisaient ces ordinateurs soient là, qu’ils donnent le mot de passe, que l’on puisse savoir ce qui est dedans », a répliqué avec beaucoup de causticité la désormais ex-présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental. Renvoyant la balle à son accusateur, Mimi a soutenu que c’est Idrissa Seck qui est à l’origine du blocage administratif constaté.
En effet, a-t-elle expliqué, « Le Daf (directeur administratif et financier, Ndlr) et le Drh (directeur des ressources humaines) ont été interdits d’accès dans leurs bureaux. On leur a demandé de rester chez eux et de ne pas venir dans les locaux du Cese. Puisqu’ils sont fonctionnaires, ils ont engagé un huissier pour constater qu’ils ont été interdits d’accès. Et en bons fonctionnaires, ils ont d’ailleurs fait constater cet état de fait. Ils ne venaient pas pour autre chose que de transmettre les dossiers. Si vous procédez de la sorte, vous ne trouverez personne pour vous remettre les dossiers. Cela aurait pu se faire lors de la passation. Nous devons séparer l’administration de la politique pour mieux servir les populations » estime Mimi Touré.
Selon elle, les choses sont finalement rentrées dans l’ordre puisque l’ancien directeur administratif et financier a été finalement autorisé ce jeudi à entrer dans les locaux du CESE pour faire la passation de service avec son remplaçant. Et l’ancienne présidente de l’institution de regretter une nouvelle fois le retard survenu : « ça, on aurait pu le faire il y a des jours. Maintenant, on travaille en ligne, avec des logiciels de gestion. On ne travaille plus avec des papiers. Le point a été fait, les rapports ont été faits. Malheureusement, on n’a pas eu l’occasion de faire une passation directe. Si on avait autorisé ces cadres à entrer, il n’y aurait pas eu tous ces problèmes. Mais malheureusement, il y a eu ce que je considère comme une chasse aux sorcières prématurée. Ce n’était pas nécessaire » a conclu Mme Aminata Touré.