KHALIFA ET SONKO EN FORCES D'OPPOSITION
Soit ils ont senti le coup venir, soit ils jouent leur survie ! Khalifa Sall et Ousmane Sonko sont en train d’investir le terrain politique et d’incarner à leur manière une opposition orpheline du candidat arrivé deuxième à la présidentielle de 2019

L’opposition est certainement affaiblie par le ralliement d’Idrissa Seck à la mouvance présidentielle. Pour autant, elle n’est pas dépossédée de sa substance. Khalifa et Sonko en sont devenus aujourd’hui les principaux catalyseurs.
Soit ils ont senti le coup venir, soit ils jouent leur survie! Khalifa Sall et Ousmane Sonko sont en train d’investir le terrain politique et d’incarner à leur manière une opposition orpheline du candidat arrivé deuxième à la présidentielle de 2019. Il est clair qu’en s’alliant avec le pouvoir, Idrissa Seck mettait un terme à trois ans de compagnonnage avec Khalifa Sall avec qui, il était parti aux législatives de 2017 et à la présidentielle de 2019. L’alliance Idy-Macky exige une réévaluation des stratégies et autres actions de ceux qui incarnent l’opposition sénégalaise.
Pour ce faire, Patriotes et Khalifistes pêchent dans toutes les eaux. Mieux, ils multiplient les activités d’animation de leur parti. Aujourd’hui, leurs agendas politiques respectifs sont remplis. Pour sa rentrée politique, Khalifa Sall était samedi dernier aux Parcelles assainies où il a présidé un grand meeting de ralliement. L’ancien maire de Dakar et son état-major ont rallumé la flamme en apportant leur soutien au leader du mouvement Renaissance pour l’Action Citoyenne « RE’ACTION », Papa Kory Faye alias GO Faye. Un élément sur lequel il compte pour prendre leur revanche contre l’actuel maire des Parcelles Moussa Sy qui a tourné le dos à Khalifa Sall dans les moments difficiles pour nouer une alliance avec Macky Sall considéré comme le «bourreau» de l’ancien maire de Dakar. Go Faye sera de ce fait le porte étendard des Khalifistes dans la zone et pour les élections locales à venir. En attendant, toujours dans le cadre de ses activités, Khalifa Ababacar Sall compte se rendre dans la banlieue chez le président du mouvement «Guédiawaye la Boko (GLB)», Ahmed Aidara le samedi 7 novembre prochain où un grand meeting est prévu à Sham notaire. Pendant ce temps, Ousmane Sonko prépare de son côté un méga meeting à Grand-Yoff, fief de Khalifa Sall.
Sans donner de date précise le leader de Patriotes s’est contenté de dire que l’évènement se tiendra dans les prochaines semaines. Il a fait l’annonce los de la réception d’une délégation conduite par Ndeye Ndoye, conseillère municipale à la commune de GrandYoff, ex militante UCS, venue acter son adhésion à Pastef. Le député et leader des Patriotes a ainsi salué cet élan de ralliement d'élus locaux qui, selon lui, constituent le réceptacle des préoccupations des populations. Il faut noter que ce ralliement fait suite à celui de l’Alliance pour le Développement(AD), un mouvement conduit par Ansoumana Sarr, Maire de la commune de Dionewar, dans le Département de Foundiougne. Le mouvement AD a décidé de fusionner avec Pastef. Même si ces personnes ne sont pas des leaders d’envergure nationale, force est de constater qu’Ousmane Sonko ne cesse de massifier son parti. D’ailleurs, au mois d’octobre dernier, il avait même pêché à l’APR en enrôlant le responsable du parti marron beige dans le département de Foundiougne, un certain Baye Niass, ingénieur géologue de conception option BTP.
SONKO ET KHALIFA : S’UNIR POUR NE PAS PERIR !
Tout compte fait, il faut relever que malgré cette forte présence sur le terrain, les choses ne seront pas aussi aisées qu’on ne le pense pour ces deux hommes qui incarnent aujourd’hui l’opposition. En effet, Khalifa vit avec une épée de Damoclès, une inéligibilité due à sa condamnation dans l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar. Cela risque d’hypothéquer son avenir politique. A moins qu’il ait des garanties sures de sa réhabilitation. En tout état de cause, sa priorité devrait être au-delà de la massification, un combat pour la reconnaissance de ses droits civiques et politiques. Ensuite, il lui sera difficile de reprendre certaines localités gagnées après d’âpres combats politiques. Parce que tout simplement, il a été trahi par certains de ses compagnons. Et il lui manque aujourd’hui, des personnalités d’envergure et d’une certaine trempe pour faire face à la mouvance présidentielle. D’où la nécessité de procéder à des alliances. Et par le passé, Ousmane Sonko n’a pas caché sa volonté de se coaliser avec l’ancien maire de Dakar. Dans le cadre de ses visites de courtoisie après sa sortie de prison, Khalifa Sall avait rendu visite à Ousmane Sonko dans sa permanence sise sur la VDN. Et les deux hommes avaient discuté de la possibilité de mettre en place une coalition solide basée sur la sincérité et l’engagement à construire le Sénégal. Ousmane Sonko disait à l’époque qu’ils étaient dans d’excellentes dispositions pour créer une alliance solide basée sur la sincérité. Khalifa Sall de rétorquer qu’ils devraient travailler ensemble pour l’intérêt du pays. Avec la nouvelle configuration politique, Khalifa et Sonko sont obligés de s’unir pour ne pas périr.