KHALIFA SALL ATTEND D'Y VOIR PLUS CLAIR
L’ancien maire de Dakar s’est gardé de donner sa position sur l’appel de Ousmane Tanor Dieng pour des retrouvailles, parce que ne disposant pas assez d’informations pour en apprécier la teneur

L’ancien maire de Dakar n’a pas encore donné son avis sur l’appel à la réunification de la famille socialiste lancé par Ousmane Tanor Dieng. Khalifa Sall qui, hier, en a discuté brièvement avec un de ces partisans a suggéré à ce dernier d’écouter ses camarades de Taxawu Senegaal et les responsables du Parti Socialiste pour avoir une idée claire de l’appel lancé par Ousmane Tanor Dieng et Cie. Mais Barthelemy Diaz, lui, semble déjà rejeter la main tendue de Ousmane Tanor Dieng et plaide pour un socialisme de convictions et d’ambitions, de principes et de valeurs.
Depuis la prison de Rebeuss où il se trouve actuellement, le leader de la coalition Taxawu Senegaal a eu écho de l’appel lancé, samedi dernier, par le secrétaire général du Parti Socialiste pour les retrouvailles de la famille socialiste. Khalifa Sall a eu à échanger brièvement de cette question avec un des responsables de la coalition Taxawu Senegaal qu’il a reçu hier à la maison d’arrêt et de correction de Rebeuss. Ce dernier a rapporté à Khalifa Sall les quelques bribes d’informations dont il dispose par rapport à l’invite faite par le maire de Nguégniène pour la réunification de la famille socialiste au sein de laquelle lui et ses amis ont été exclus pour rébellion. L’ancien maire de Dakar s’est gardé de donner sa position sur l’appel de Ousmane Tanor Dieng de son camp pour des retrouvailles, parce que ne disposant pas assez d’informations pour apprécier. Khalifa Sall a suggéré à son interlocuteur qui est pratiquement au même niveau d’informations que lui d’écouter ses autres camarades, mais aussi les responsables du Parti Socialiste pour avoir une idée suffisamment claire de la teneur du message. Surement qu’ils en reparleront à la prochaine visite à Rebeuss.
Le maire de Mermoz Sacré Cœur, par ailleurs responsable de Taxawu Senegaal n’est pas favorable à la réunification de la famille socialiste. Contrairement à son collègue Bamba Fall, Barthelemy Dias n’hésite pas à dénoncer «ce socialisme de caserne» et à combattre «ce socialisme d’occasion».
BARTH OPTE POUR UN SOCIALISME DE CONVICTIONS ET DE VALEURS
Apparemment, Dias-fils n’a toujours pas digéré l’attitude de Ousmane Tanor Dieng et compagnie qui ont privé le Parti Socialiste de candidat à la présidentielle. «Nous dénonçons ce socialisme d’occasion dans lequel les chanteurs de louange, les souteneurs, les candidats métamorphosés en collecteurs, les comploteurs pensent pouvoir l’emporter sur les militants; où l’amoralisme prime sur l’éthique; où l’engagement s’efface devant l’arrangement; où on préfère s’accommoder plutôt que de rompre», fulmine le maire de Sacré-Cœur. Sans faire dans la langue de bois, il ajoute : «nous dénonçons ce socialisme dans lequel on préfère se servir par le compromis et le renoncement, en tentant de gâcher l’avenir au lieu de construire le présent pour se projeter dans le futur». Barthélémy Dias préfère poursuivre le chemin de Taxawu Senegaal plutôt que de retourner à son ancien parti. Puisque, ditil : «nous optons et luttons dignement pour un socialisme de convictions et d’ambitions, pour un socialisme de principes et de valeurs. Vive Khalifa Président». Barthelemy Dias termine son poste par une citation de l’ancien Président Nelson Mandela qui disait : «Quand tu t’es battu si dur pour te remettre debout… ne retourne jamais vers ceux qui t’ont mis à terre».