«LA CANDIDATURE DE SONKO EST NON NEGOCIABLE »
L’arrestation d’Ousmane Sonko a fait sortir de ses gonds le bureau politique du parti PastefLes Patriotes

L’arrestation d’Ousmane Sonko a fait sortir de ses gonds le bureau politique du parti PastefLes Patriotes. Dans un communiqué transmis à la presse, le parti de l’opposition a tenu à faire savoir que « le combat de Pastef n’a jamais été un combat contre l’Etat et les institutions mais un combat contre un système et un homme ayant perdu toute logique qui utilise les moyens de l’Etat pour réduire au silence sa population et éliminer tous ceux qui s’opposent à lui et en premier le Président Ousmane Sonko». Avant de signifier que «La candidature de Ousmane Sonko est non négociable ».
Selon le bureau politique de Pastef, « c’est le régime qui veut déjouer la vigilance populaire pour arrêter le Président Ousmane Sonko sous un fallacieux prétexte, et en invitant des charges allant jusqu’à l’accuser des crimes commis par les nervis de l’Apr contre la population sénégalaise depuis deux ans et dont le monde entier est témoin, afin de le rendre inéligible et surtout afin de pouvoir l’emprisonner à vie ». Pastef /Les Patriotes estime que le procureur sait pertinemment que « l’arrestation du Président Ousmane Sonko anéantit la décision dans l’affaire Sweet Beauté et casse la contumace. Mais il veut, en violation flagrante de la loi, maintenir cette contumace pour permettre au ministre de l’Intérieur de radier notre leader des listes électorales ».
En résumé, dit Pastef, « c’est la candidature d’Ousmane Sonko, sa liberté, sa vie ainsi que la survie d’un projet auquel des millions de Sénégalais croient, qui sont en jeu ! Considérant que l’heure est grave, Pastef-Les Patriotes appelle tous ses membres et sympathisants à résister à l’oppression du régime pour la libération de leur leader ». Et le parti du maire de Ziguinchor de relever : « Si Macky Sall s’obstine à emprisonner illégalement le Président Ousmane Sonko, Pastef-Les Patriotes exigera son départ sans délai. La candidature du Président Ousmane Sonko à la prochaine élection présidentielle n’est pas négociable, son éviction ne repose sur aucun fondement ».