LA COUR SUPREME, DERNIER REMPART POUR DETHIE FALL ET COMPAGNIE
Les membres de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) ne comptent pas lâcher prise malgré les rejets multiples de leurs listes dans les collectivités de Diourbel, Boké Dialloubé, Tivaouane Peulh-Niaga, Tankanto, Ndombo Sandjiry et Kédougou

Les membres de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) ne comptent pas lâcher prise malgré les rejets multiples de leurs listes dans les collectivités de Diourbel, Boké Dialloubé, Tivaouane Peulh-Niaga, Tankanto, Ndombo Sandjiry et Kédougou. Ils comptent porter l’affaire devant la Cour suprême.
Le rejet de la liste de Yaw dans la commune de Kédougou par la Cour d’appel de Dakar n’est pas du goût des membres de cette coalition. En effet, après un recours déposé par Moustapha Guirassy, tête de liste de la coalition Yaw pour la mairie de Kédougou, la Cour d’Appel de Dakar a invalidé la liste sous prétexte qu’elle est incomplète. Une décision que le bureau exécutif de Yaw ne compte pas accepter, si l’on se fie aux propos de son mandataire national, Déthié Fall, qui compte saisir la Cour suprême. Selon Monsieur Fall, cette décision relève de la volonté du pouvoir d’écarter un adversaire politique. «Nous venons d’apprendre avec surprise le rejet de la liste de Yewwi Askan Wi de la commune de Kédougou par la Cour d’appel de Dakar. Nous allons avec nos avocats porter cette affaire au niveau de la Cour suprême ainsi que les cas de Diourbel commune, Diourbel Département, et les communes de Boké Dialloubé, Tivaouane Peulh-Niaga, Tankanto, Ndombo Sandjiry… dont les listes ont aussi fait l’objet de rejet», a annoncé Déthié Fall qui voit dans cette décision un procédé visant à éliminer un adversaire de taille, en l’occurrence M. Guirassy. Une situation qu’il juge inadmissible et inacceptable.
MOUSTAPHA GUIRASSY : «JE DEMANDE AUX JEUNES DE RESTER MOBILISES… JUSQU’AU JOUR OU ON RECEVRA LA DECISION DE LA COUR SUPREME»
Très remonté, Moustapha Guirassy n’a pas tardé à réagir. Pour le député de Kédougou, l’autorité préfectorale a tout faux d’affirmer qu’ils ont déposé une liste incomplète de 11 suppléants pour la simple raison qu’ils en ont déposé 16. «Nous avons rendu notre dossier au préfet le 3 novembre, maintenant il vient nous dire qu’il l’a reçu le 5. Alors que c’est lui-même qui avait refusé de nous remettre le bordereau de dépôt qui prouve que la liste est complète. Donc, il y a de quoi s’interroger», a soutenu la tête de liste de la coalition Yaw à Kédougou. Il reste convaincu que cette décision a été prise dans le dessein d’éliminer sa candidature au niveau de Kédougou. «Les préfets qui jouent le jeu de Macky Sall sont en train de piétiner la dignité de nos institutions», dénonce-t-il. Toutefois, il demande aux jeunes de rester à son écoute et d’attendre la décision finale de la Cour suprême. «Nous allons épuiser toutes les vois de recours, mais si la Cour suprême ne répond pas à nos attentes, nous n’allons pas l’accepter», avertit-il.
Invitant les populations de Kédougou à prendre conscience de la situation actuelle dans le pays, il accuse le juge d’avoir reçu des ordres venant d’en haut. «Je suis au courant de tous les sacrifices qu’ils ont fait pour que je ne fasse pas partie de la course, mais ils se trompent lourdement. L’espoir est encore là, parce nos dossiers sont en règle et j’ose espérer qu’il y a des Sénégalais qui prononceront le droit», lance-t-il. En attendant, il demande à ses camarades de la coalition Yaw de rester mobilisés. «Notre façon de nous battre a amené l’opinion internationale à avoir un droit de regard sur ce qui se passe au Sénégal et c’est déjà une victoire», clame-t-il avant d’ajouter que la conférence nationale des leaders va internationaliser le combat. «Ils vont se battre aussi à nos côtés au niveau national et le combat ne fait que commencer», indique Moustapha Guirassy qui invite ses militants à ne pas répondre à la provocation des forces de l’ordre, de rester mobilisés jusqu’à la réception de la dernière décision de la Cour suprême. «A partir de ce moment, nous déclinerons la stratégie à adopter», renseigne Moustapha Guirassy.