LA DEPUTEE MARIEME SODA NDIAYE PROPOSE UNE POLITIQUE NATIONALE DE LA JEUNESSE
Une politique nationale de la jeunesse afin d’inciter les jeunes à assumer leurs responsabilités citoyennes s’impose, de l’avis de la députée Marième Soda Ndiaye.

Une politique nationale de la jeunesse afin d’inciter les jeunes à assumer leurs responsabilités citoyennes s’impose, de l’avis de la députée Marième Soda Ndiaye. La parlementaire a fait cette proposition lors d’un atelier organisé par la Direction de l’Education Populaire (Dep) du ministère de la Jeunesse. Une rencontre présidée par le ministre Néné Fatoumata Tall.
La députée Marième Soda Ndiaye trouve une explication à la crise des valeurs chez la population sénégalaise, notamment chez la jeunesse. Pour la benjamine de l’Assemblée nationale, cette problématique requiert une politique nationale de la jeunesse susceptible de promouvoir chez ces espoirs de la nation les valeurs citoyennes, des attitudes et des comportements d’un citoyen modèle. La parlementaire a fait cette sortie en prenant part à l’atelier sur «L’éducation à la citoyenneté des jeunes» organisé par la Direction de l’Education Populaire (DEP).
Selon Marième Soda Ndiaye, cela permettra de trouver des solutions aux nombreux problèmes auxquels font face les jeunes et qui conduisent à leur désengagement par rapport aux valeurs de la citoyenneté et le manque d’intérêt face aux biens publics. Elle invite ainsi le président de la République à organiser une journée de concertation nationale pour permettre aux jeunes de donner leurs points de vue par rapport à la politique de la jeunesse. «En plus, le ministère de la Jeunesse doit créer un comité de réflexion sur les opportunités afin de mieux impliquer les jeunes dans sa politique et surtout pour leur permettre de regagner leur confiance», soutient-elle. Elle suggère par ailleurs à Néné Fatoumata Fall et son équipe de trouver des mécanismes permettant d’aller vers l’institutionnalisation du volontariat pour mieux impliquer les jeunes.
Faisant partie des panelistes, le Pr Abdoulaye Kane estime que le mal est plus profond. A l’en croire, l’urgence est de restaurer les fonctions de l’éducation au niveau de la famille, de l’école, des communautés, de la société ainsi que dans les institutions comme les Centres Départementaux d’Education Populaire et Sportive (CDEPS). Il recommande dans ce sens l’installation au niveau des organisations des jeunes civils et scolaires des programmes destinés à l’éducation, à la paix et à la démocratie et aussi de valoriser cette démarche par un grand prix du président de la République. Outre ces recommandations, le paneliste préconise également la mise en place d’une plate-forme de lutte contre le populisme, la création d’un corps de volontaires d’éducation à la paix et à la démocratie en soutien aux initiatives des associations nationales.
«J’INVITE LES JEUNES A S’ENGAGER DAVANTAGE DANS LA GESTION DES AFFAIRES PUBLIQUES »
Le ministre de la Jeunesse Néné Fatoumata Tall qui a présidé la rencontre a vanté l’expertise des panélistes. A l’en croire, les échanges qui ont eu lieu au cours des travaux permettront non seulement de mettre en place un programme pragmatique et pertinent pour l’Education à la Citoyenneté des jeunes, mais aussi orientera cette importante frange de la population vers des attitudes attendues d’un citoyen responsable. «C’est pourquoi il est judicieux de renforcer leurs capacités, à travers un programme axé sur la promotion des valeurs de la citoyenneté sénégalaise, et de leur sentiment de patriotisme, d’appartenance à la nation, de l’engagement citoyen individuel et collectif, tout en accordant une attention toute particulière à la culture de la paix et de la démocratie», soutientelle. Néné Fatoumata Tall rappelle d’ailleurs que le gouvernement, dans sa politique publique, à travers son département, accorde beaucoup d’importance à la promotion de la citoyenneté des jeunes. Dès lors, elle invite les jeunes à une prise de conscience et à s’engager davantage dans la gestion des affaires publiques en posant des actes citoyens dans leurs différentes localités.