«LA DISSOLUTION DE L’ASSEMBLEE ET LE COUPLAGE DES LOCALES ET LEGISLATIVES NE PRESENTENT AUCUN INTERET POUR LE SENEGAL»
La coalition «Benno Ak Tanor» se démarque de la proposition de me Aissata Tall Sall

Quelques jours après la proclamation de la victoire de la coalition «Benno Bokk Yaakar» du Président Macky Sall à la Présidentielle, la coalition «Benno Ak Tanor» félicite ce dernier pour sa réélection au 1er tour. Elle se réjouit aussi des perspectives heureuses que cette victoire ouvre pour le peuple Sénégalais.
Dans un communiqué rendu public, hier, «Benno Ak Tanor» a réaffirmé «son engagement et son ancrage dans la coalition ‘Benno Bokk Yakaar’ et considère que la consolidation de BBY est le meilleur gage de stabilité pour le pays et constitue la garantie nécessaire à la poursuite de la mise en œuvre de la deuxième phase du PSE, le PAP 2».
«En ce qui concerne la situation nationale, la coalition ‘Benno Ak Tanor’ encourage l’initiative prise par le Président Macky Sall d’appeler toutes les forces vives à un dialogue national et compte y prendre une part active dans l’intérêt exclusif du Sénégal», ajoute le document. Pour ce qui est «du troisième mandat du Président Macky Sall», la coalition «Benno Ak Tanor» a considéré que «le débat est inopportun et sans objet. Car la Constitution du Sénégal, en son article 27, dispose que : ’Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs’. Et que le Président Macky Sall a déclaré publiquement à plusieurs reprises qu’il ne lui était pas possible de briguer un troisième mandat».
En outre, les souteneurs d’Ousmane Tanor Dieng se sont démarqués de la proposition de couplage des élections locales et législatives et de dissolution de l’Assemblée faites par Me Aïssata Tall Sall. Ils estiment en effet que «la dissolution de l’Assemblée nationale et le couplage des élections locales et législatives ne présentent aucun intérêt pour le Sénégal, ni sur le plan du renforcement de la démocratie, encore moins sur la crédibilité des institutions». Raison pour laquelle, la coalition «Benno Ak Tanor» a lancé un appel «aux membres de ‘Benno Bokk Yakaar’ et de la majorité présidentielle à faire preuve de plus de sérénité, de solidarité et de favoriser le dialogue et la concertation au sein des instances de la grande coalition. L’intérêt de ‘Benno Bokk Yakaar’ est de maintenir l’unité de tous ses membres pour une bonne entame de ce nouveau mandat du Président Macky Sall, porteur de beaucoup d’espoirs pour le peuple sénégalais». Par ailleurs, la coalition Tanoriste n’a pas manqué de déplorer «le massacre de musulmans dans une mosquée en Nouvelle-Zélande et s’incline devant la mémoire des victimes».