LA JONCTION N’A PAS EU LIEU
Alors que l’on s’attendait à une grande mobilisation des forces politiques, sociales et citoyennes du pays, c’est pratiquement les mêmes qui ont répondu à la marche du collectif «Noo Lank»

Alors que l’on s’attendait à une grande mobilisation des forces politiques, sociales et citoyennes du pays, c’est pratiquement les mêmes qui ont répondu à la marche du collectif «Noo Lank», hier. Si les caciques du mouvement sont toujours engagés à faire reculer le régime ; force est de constater qu’ils peinent à faire converger toutes les forces vives de la nation autour du combat pour la baisse du coût de l’électricité.
Le collectif «Noo Lank» avait changé de fusil d’épaule en décidant d’impliquer davantage les forces politiques et sociales dans le combat contre la hausse du prix de l’électricité. En plus de faire reculer le régime de Macky Sall par rapport à cette mesure impopulaire, le mouvement veut faire libérer Guy Marius Sagna, Ousmane Sarr et Fallou Galass Seck. Une délégation de «Noo Lank » avait d’ailleurs fait le tour des différents états-majors politiques mais aussi des syndicats et de certains acteurs économiques. L’objectif était de les faire adhérer à la lutte et les pousser à venir massifier les mobilisations. Même l’ancien Président Abdoulaye Wade avait été approché par le collectif. Le pape du Sopi, en plus de manifester son soutien, avait promis d’engager ses partisans dans le combat. Mais hier, les libéraux pour la plupart n’ont pas fait le déplacement.
Tout au moins, les leaders n’ont pas répondu à l’appel de «Noo Lank». Il en est de même des autres formations de l’opposition et des syndicats dont les leaders ont brillé par leur absence. A leur place, on a vu des seconds couteaux, chacun essayant de faire croire à l’opinion que son leader était aussi engagé que ceux qui se sont déplacés. Les forces politiques et sociales ont ainsi snobé les membres de «Noo Lank» en daignant se déplacer pour soutenir la cause de la plateforme. Il demeure clair que «Noo Lank » ne pourra pas compter sur ces derniers et qu’il urge d’ajuster la stratégie et de prendre une option autre que de courir derrière ces forces. Mais loin de se décourager, «Noo Lank » compte poursuivre la même dynamique qui consiste à faire converger toutes les forces sociales et politiques dans la lutte.
Quoi qu’il en soit, hier, comme à l’accoutumée, ce sont les mêmes têtes qui ont fait le déplacement, qu’ils soient activistes, syndicalistes ou politiques, des gens qui depuis le début répondent à l’appel. Parmi eux, le maire de Mermoz Sacré-Cœur qui pense tout simplement que ce qui se passe avec la hausse du prix de l’électricité est une association de malfaiteurs, un vol en réunion que la Senelec est en train d’effectuer avec la complicité de Macky Sall. «Nous ne serons jamais d’accord sur cette mesure. Je refuserai de payer l’électricité tant que cette mesure sera en vigueur», déclare-t-il.
Poursuivant, Barthélémy Dias déplore par ailleurs le fait que Guy Marius Sagna, un citoyen exemplaire, un digne fils de ce pays, un patriote, soit emprisonné injustement par l’actuel régime. «Nous allons continuer à combattre pour sa libération. Ceux qui ont détourné l’argent de la Poste, du Coud et du Prodac sont là et ils ne sont pas inquiétés. Pendant ce temps, ils s’attaquent à Guy Marius Sagna et Cie qui exerçaient un droit constitutionnel», explique «Dias-fils ». Non sans rappeler que ces derniers étaient emprisonnés en même temps que des étudiants et un professeur en la personne de Babacar Diop. «Mais quand les étudiants sont descendus sur le terrain pour montrer leur mécontentement et leur désapprobation, ils ont été libérés. Macky Sall est un peureux. Il faut qu’on se lève et qu’on fasse comme les étudiants pour que le gouvernement recule et libère Guy Marius Sagna et Cie», a tonné Monsieur Dias.
DR BABACAR DIOP : «QUE MACKY SALL LIBERE GUY ET CIE ; SINON NOUS IRONS A LA PRISON POUR LES LIBERER»
A sa suite, Dr Babacar Diop a pris la parole pour exhorter les gens à continuer dans cette dynamique. A l’en croire, si le régime refuse de reculer dans l’abus, la population doit avoir le courage de dire que cela suffit. «Nous disons ‘’Non !’’ Nous n’accepterons pas cette hausse», ajoute-t-il. Le leader des FDS demande aussi à Macky Sall de libérer Guy Marius Sagna, Ousmane Sarr et Fallou Galass Seck qui sont, selon lui, d’honnêtes citoyens, de vrais patriotes. «Que Macky Sall les libère sinon à la prochaine étape, nous irons à la prison pour libérer ces otages politiques. 40 jours, c'est trop ! ça suffit !», a martelé Dr Babacar Diop. Il soutient ainsi que ces derniers ont fait honneur à la jeunesse africaine et au pays. «Nous ne pouvons plus rester dans l’indifférence sur le sort qui frappe ces pauvres garçons. Nous ne pouvons pas continuer de vaquer à nos occupations et d’aller au travail dans l’indifférence totale. Chaque jour, chaque nuit que Guy passera en prison constitue une souillure pour notre justice. C’est pourquoi nous disons que Macky Sall gouverne dans l’injustice, il vit d’injustice, il se nourrit d’injustice, il pratique l’injustice, il marche sur l’injustice, il vomit sur l’injustice », a crié Dr Babacar Diop.
Ousmane Sonko absent, le Secrétaire national à la formation de Pastef, Moustapha Saaré a pris la parole, hier à son nom, pour dire que ce pays est gouverné dans le mensonge. La preuve, dit-il, il était annoncé qu’à partir de 2020, le prix de l’électricité au Sénégal allait être réduit. Contre toute attente, la Senelec dit qu’elle va augmenter le prix de l’électricité, déplore Monsieur Saaré. Qui estime que s’il y a un problème d’argent, que les autorités aillent le chercher ailleurs que dans les poches des ménages sénégalais. «Il faut aller chercher l’argent dans d’autres niches telles que le HCCT et le CESE, des Institutions sans aucun intérêt », laisse-t-il entendre.
«LE PLAN YEESAL DE LA SENELEC AVAIT PREVU DE DIVISER LE PRIX DE L’ELECTRICITE PAR DEUX EN 2020»
Quant au représentant de Sidya Ndiaye de la Fédération générale du travailleur du Sénégal (FGTS), il dit que toutes les familles sénégalaises dépendent énormément des travailleurs. De ce fait, ajoute-t-il, toute personne qui lutte pour les travailleurs doit être présente ici pour épauler le collectif dans cette bataille avant que cela ne soit trop tard car les conséquences risquent d’être lourdes. «Au nom de Sidya Ndiaye, nous sommes derrière ce collectif pour nous battre effectivement contre cette injustice », a-t-il conclu.
En définitive, Amadou Guèye du collectif «Noo Lank» estime que cette hausse du prix de l’électricité est inacceptable et injustifiée. La preuve, dit-il, «dans le plan Yeesal de 2016, il était clairement indiqué que la Senelec n’avait aucun souci et avait tout ce dont elle a besoin. La Senelec avait fait même la promesse de diviser le prix de l’électricité par deux en 2020. Donc, en augmentant le prix, cela prouve qu’ils ont menti. » Toujours, d’après Monsieur Guèye, il est inacceptable que la Senelec vienne ponctionner les Sénégalais pour les erreurs de gestion commises par la société.