LA MARÉE VERTE N'A PAS REVERDI LES URNES
Pourtant, ce n’est pas la mobilisation qui a manqué pour lui durant la campagne. Dans toutes ses caravanes et meetings, El Hadji Issa Sall prenait le soin de présenter son programme dénommé PUR100 avant de détailler chaque volet de son projet de société.

Tout au long de la campagne, il a été noté une forte mobilisation des militants du PUR à Dakar et dans les régions. Mais celle-ci ne s’est pas reflétée sur les résultats sortis des urnes, dimanche dernier.
Le candidat El HadjiIssa Sall s’est retrouvé quatrième derrière le trio de tête. Tivaouane, Thiès, Louga, et Malem Hodar sont les villes où le candidat des verts a enregistré de bons scores, se classant parfois troisième devant Ousmane Sonko. Dans un message posté sur la page Facebook officielle du PUR et sur le compte Tweeter du parti, le Pr El Hadji Issa Sall a remercié le peuple sénégalais pour son soutien durant toute cette période électorale.
Il termine son message par dire que le deuxième tour est acté, non sans féliciter les deux leaders de l’opposition qui talonnent le candidat sortant, Macky Sall. Loin derrière le trio de tête, le candidat du PUR n’a pas obtenu le nombre de suffrages qui pourraient lui faire espérer devenir le 5ème président de la République, comme il n’a cessé de le clamer pendant les 21 jours de campagne.
Pourtant, ce n’est pas la mobilisation qui a manqué pour lui durant la campagne. A Dakar et dans certaines régions, les verts du PUR ont toujours répondu à l’appel de leur candidat. Lors du démarrage de la campagne, le terrain de sports de Guinaw Rails (département de Pikine) avait refusé du monde pour le meeting d’ouverture de Issa Sall, présidé par le guide des Moustarchidines Serigne Moustapha Sy.
Une foule qui avait dopé le natif de Tataguine. Dans toutes ses caravanes et meetings, le leader des verts prenait le soin de présenter son programme dénommé PUR100 avant de détailler chaque volet de son projet de société. A Pikine, la mobilisation ne s’est pas reflétée sur les résultats provisoires. Dans ce département qu’il a sillonné lors de la campagne, il n’a récolté que 22.866 voix.
Ailleurs où le PUR a enregistré une forte mobilisation, les résultats ont été satisfaisants. C’est le cas à Louga où El Hadji Issa Sall a enregistré l’un de ses plus gros scores. Dans le Ndiambour, le candidat du Pur engrange 15 647 voix et se positionne en troisième place derrière Macky Sall et Idrissa Seck.
Tivaouane, bastion des verts
Pour son troisième jour de campagne, ElHadjiIssa Sall avait parcouru 127 kilomètres de pistes afin de s’enquérir de la situation des populations vivant dans la région du Ndoucoumane. A cette occasion, il avait visité plus de 10 villages, sans compter les villes de Malem Hodar, Birkelane, Nganda et Kaffrine commune.
Au finish, malgré un programme bien détaillé, il s’est retrouvé une nouvelle fois largué par le trio de tête qu’il ne cessait, pourtant, de critiquer. Dans le Ndoucoumane, le leader du PUR n’a enregistré que 3 406 voix. Dans le département de Malem Hodar, sa stratégie d’aller dans les tréfonds de la zone a payé, car il y devance Ousmane Sonko.
A Tivaouane où le PUR compte de nombreux militants, le score du professeur Sall a été des plus satisfaisants, pour y avoir obtenu 14 098 voix, devançant ainsi Ousmane Sonko. Dans le département de Thiès, le Pur s’est retrouvé avec un score qui reflète la présence des verts dans la Cité du Rail lors de son meeting.
Il y a obtenu un résultat proche de celui de Tivaouane, c’est à dire 12 102 voix. Il devance le candidat de la Coalition Madické 2019 qui y a récolté près de 10 000 voix de moins. Dans presque toutes les autres localités, il s’est classé quatrième.
C’est le cas dans les départements de Mbour, Rufisque, Kaolack, Dakar. Dans le Nord et le Sud, El Hadji Issa Sall s’est contenté de la quatrième place derrière Macky Sall, Idrissa Seck et Ousmane Sonko. Même situation dans l’Est du pays. Cependant dans le centre, et le Baol précisément, il s’est classé derrière le candidat Me Madické Niang qui a su profiter du vote mouride.