LA MISSION D’OBSERVATION ELECTORALE DE MOREQ ONG À DAKAR

Une mission d’Observation de MOREQ ONG composée de Juristes, d’Auditeurs Contrôleurs, d’Experts électoraux et de Communicateurs venu du Bénin est à Dakar depuis le 19 février dernier dans le cadre de la présidentielle du dimanche 24 février 2019. Elle est conduite par l’expert électoral Séverin Kingnissodé. Dans cette déclaration ci-dessous l'équipe donne les détails sur sa mission dans le pays
MISSION D’OBSERVATION ELECTORALE DE MOREQ ONG DU 24 FEVRIER AU SENEGAL (MOE-MOREQ)
DECLARATION D’ARRIVEE
Le Mouvement de Réflexion sur les Actions du Quinquennat (MOREQ ONG) annonce le déploiement d’une mission d’observation électorale des élections présidentielle du 24 février en République du Sénégal.
Accrédité par la lettre N°001364/MINT/DG/DFC du 08 février 2018, la Mission d’Observation de MOREQ ONG est conduite par l’expert électoral SEVERIN KINGNISSODE et est composée de Juristes, d’Auditeurs Contrôleurs, d’Experts électoraux et de Communicateurs.
La Mission est arrivée en République du Sénégal le 19 février 2019. Elle a pour mandat l’évaluation professionnelle et impartiale de la régularité et de la transparence des élections du 24 Février 2019.
Ce mandat est basé sur les dispositions pertinentes de la Charte Africaine de la Démocratie, des Élections et de la Gouvernance (CADEG) adoptée en 2007 et entrée en vigueur en 2012 visant à améliorer les processus électoraux en Afrique, renforcer les institutions électorales et la conduite d’élections équitables, libres et transparentes ; et d’autres instruments internationaux pertinents régissant l’observation des élections. Elle se base également sur le cadre juridique en vigueur pour l’organisation des élections présidentielle au Sénégal.
La Mission présentera publiquement ses conclusions préliminaires sur le déroulement du scrutin lors d’une conférence de presse qui se déroulera le mercredi 27 février 2019 à 10 heures. À la fin du processus électoral, la MOE MOREQ offrira une évaluation détaillée de la conduite du processus électoral dans un rapport final qui sera mis à la disposition des autorités concernées au Sénégal.
Le MOREQ a près d’une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine de l’observation des élections. Elle fait partie des rares mission accréditée par la République Démocratique du Congo lors de la présidentielle du 30 décembre passé. Elle a également effectué des missions au Bénin, en Centrafrique, en Côte d’Ivoire, au Tchad au Cameroun, au Togo pour ne citer que ceux-là.
Fait à Dakar le 21 février 2019