L’APR RECLAME DES SANCTIONS
Les Apéristes jugent totalement inacceptable que ce qui se passe au Sénégal depuis le 03 Mars.

L’Alliance pour la République (APR) ne joue pas la carte de l’apaisement. Après les vives manifestations notées hier dans le pays, le parti au pouvoir réclame des sanctions et prend Ousmane Sonko pour responsable de tous ces troubles.
Les Apéristes jugent totalement inacceptable que ce qui se passe au Sénégal depuis le 03 Mars. Ils pensent que les scènes de violence et autres provocations qui visent à installer le chaos, l’insécurité et l’instabilité sont indignes dans un pays comme le Sénégal. «Notre pays restera une démocratie modèle qu’il nous faut consolider en respectant et défendant ses institutions, un État de droit respecté de par le monde et protecteur, sans discrimination de droits de tous ses citoyens», soutiennent les partisans de Macky Sall dans un communiqué signé le Secrétariat Exécutif National de l’Apr.
Ainsi, ils condamnent avec la plus grande fermeté les actes de violence et de vandalisme sous quelque forme que ce soit. «De tels actes de pillages sont d’autant plus graves qu’ils sont dirigés contre des biens publics, des biens privés, des groupes de presse (RFM, Le Soleil…), et notamment des installations et entités privées de droit sénégalais, où travaillent des Sénégalais même si celles-ci portent les enseignes d’entreprises originaires d’un pays – partenaire du Sénégal, en même temps qu’ils écornent l’image du Sénégal», indiquent-ils.
L’Apr appelle tous les Sénégalais particulièrement les organisations politiques et citoyennes à la retenue, à la sérénité, au calme, à faire confiance à la justice de notre pays et surtout à refuser que cette affaire de mœurs ne serve de prétexte pour déstabiliser notre cher pays. Le Sen de l’Apr exprime également son soutien total aux forces de défense et de sécurité, dans leur mission de maintien de l’ordre public, et demande Gouvernement de prendre toutes les dispositions requises pour garantir la sécurité et la tranquillité des populations et que la lumière soit faite sur ces accusations de viol, en toute impartialité, par la justice de notre pays, qui garantit le respect des droits humains et des droits de chaque citoyen.
Revenant auparavant sur l’affaire « Sonko-Aji Sarr», les apéristes ont indiqué que leader des Patriotes devait se rendre à la convocation du juge après la levée de son immunité parlementaire, à sa demande. Aussi, l’accusent-ils de persister dans une stratégie de déni, de discréditation des institutions de la République et de refus de toute forme de confrontation avec la plaignante. Ils lui reprochent aussi d’appeler de façon répétée à mettre le pays à feu et à sang. «Dans un État de droit, comme le Sénégal, il appartient à la justice de trancher les conflits entre citoyens. Nul ne peut se prévaloir d’un quelconque statut pour chercher, par subterfuge ou défiance à se mettre hors de portée de la justice», tranchent les apéristes.