LE CHOIX PORTÉ PAR MACKY SALL SUR ABDOULAYE WADE DIVISE LE PDS
La décision du président de la République de donner le nom du nouveau stade de Diamniadio à son prédécesseur, Me Abdoulaye Wade, divise les poulains du leader du Parti démocratique sénégalais (Pds)…

La décision du président de la République de donner le nom du nouveau stade de Diamniadio à son prédécesseur, Me Abdoulaye Wade, divise les poulains du leader du Parti démocratique sénégalais (Pds)…
Dimanche dernier, tard dans la soirée, quand le Parti démocratique sénégalais a annoncé officiellement la décision du président Macky Sall de donner le nom du nouveau stade de Diamniadio à leur leader Me Abdoulaye Wade, les réactions ont fusé de partout.
Beaucoup de Sénégalais ont positivement apprécié cette décision. C’est le cas de l’ancienne présidente du Conseil Économique, Social et Environnemental, Mme Aminata Touré. « Le stade de dernière génération de Diamniadio portera le nom de l’ancien Président Abdoulaye Wade. C’est un beau geste républicain après le Centre International de Conférence Abdou Diouf, le Building administratif Mamadou Dia et avant l’aéroport Léopold Sédar Senghor. Il est important que nos compatriotes qui ont servi la Nation au plus haut niveau, soient honorés et ainsi immortalisés », a magnifié l’ancien Premier ministre sur sa page Facebook.
Du côté du Parti démocratique sénégalais, cette décision semble diviser les militants. Responsable de la communication digitale de cette formation, Nafi Diallo ne cache pas sa joie. Et elle le manifeste à travers sa page Facebook avec des publications sur ce choix porté sur son mentor Me Abdoulaye Wade. « Le vœu de beaucoup de Sénégalais exaucé... C’est le nom qui revenait souvent après la victoire des Lions... », souligne Nafi Diallo qui n’a pas manqué de lancer des piques à ceux qu’elle considère comme des aigris.
Dans une autre publication, elle chante les louanges de Me Abdoulaye Wade avant d’affirmer qu’elle n’hésite pas à suivre aveuglément le pape du Sopi sur toute décision qu’il prend. Elle en profite pour tirer sur ceux qu’elle considère comme des intellectuels à deux balles. « J’aime tout ce que ce que vous (Me Abdoulaye Wade, Ndlr) aimez... », réaffirme-t-elle.
Le président de la Fédération des cadres libéraux, Lamine Ba, note que l’acte peut être perçu comme une volonté de son successeur et ancien Premier ministre de célébrer ‘’le panafricaniste’’ qu’est l’ancien chef d’Etat, après la victoire des Lions à la dernière CAN (9 janvier-6 février 2022), analyse le président de la Fédération des cadres libéraux, Lamine Bâ. ‘’Oui, ça peut-être une perception au lendemain de cette compétition continentale où le Sénégal a particulièrement brillé. Et tout le monde connaît (…) son (Ndlr, Abdoulaye Wade) panafricanisme, sa volonté de toujours mettre en avant le continent dans tous les actes qu’il pose’’, a expliqué M. Bâ dans un entretien avec l’APS. Le président des cadres libéraux salue cette décision qui relève, à son avis, ‘’de l’ordre normal après ce que Me Wade a fait dans ce pays’’. ‘’Le président Wade mérite tous les honneurs dans notre pays, et je me réjouis de cette décision du président Macky Sall’’, a ajouté Lamine Bâ.
En prenant cette décision, souligne-t-il, le chef de l’Etat met fin à une certaine anomalie dans un pays démocratique comme le Sénégal. ‘’Notre pays est une vitrine démocratique, que nos deux présidents (Ndlr, l’actuel, Macky Sall, et l’ancien, Abdoulaye Wade) ne puissent pas se parler, évoquer le devenir de notre pays ensemble, me semble être une anomalie’’, a-t-il commenté, soulignant que ce geste va permettre de remettre les choses à l’endroit.
La sincérité de Macky remise en question...
Mais son frère de parti, Toussaint Manga, n’est pas du même avis que Lamine Ba et Nafi Diallo. Pour l’ancien responsable de l’Ujtl (Union des jeunesses travaillistes et libérales), la sincérité de Macky Sall doit être remise en question sur ce choix. « Je suis très content que le nouveau stade du Sénégal porte le nom du Président Abdoulaye Wade, il le mérite et mérite plus. Mais honnêtement, après tant d’années d’humiliations de toutes sortes, je me garde de croire à la sincérité de l’acte. Je constate une tentative de rattrapage après avoir compris que le peuple sénégalais aspire au changement. Allons à l’essentiel au lieu de tourner autour du pot. Le Président Macky Sall sait parfaitement ce que nous voulons. On ne nous endormira point car on n’a pas la mémoire courte. Le combat continue !!!! Dignité-Justice-Fraternité», a posté Toussaint Manga sur Facebook. Il n’est pas le seul à avoir une telle position. Ousmane Diouf partage également sa position. Pour ce responsable du Parti démocratique sénégalais, cette décision de donner le nom du stade de Diamniadio à Me Abdoulaye Wade, c’est bien. Mais, selon lui, « cela n’efface en rien un mal de 10 longues années. » Bref, depuis dimanche soir, on note une grande division entre frères libéraux suite à l’annonce de la décision du président de la République Macky Sall de donner le nom du stade à son prédécesseur Me Abdoulaye Wade et par ailleurs secrétaire général du Parti démocratique sénégalais. Bref, en cette matière comme en d’autres, les Sénégalais ne sont jamais d’accord sur rien, hélas ! Car, pour une fois qu’une excellente décision pouvait faire l’unanimité…