LE COLLECTIF DES AVOCATS DE SONKO S'INDIGNE DU MANDAT D'ARRÊT VISANT LEUR CONFRÈRE, JUAN BRANCO
Les avocats soulignent que Juan Branco n'a fait que dénoncer des crimes présumés commis au Sénégal, à la demande de proches de victimes, et qu'il a saisi les juridictions compétentes

Le Conseil de Défense de M. le président Ousmane Sonko, composé d'avocats membres des Barreaux du Sénégal, du Burkina Faso, de Paris, des Comores, de Guadeloupe, St Martin et St Barthélémy, a publié un communiqué de presse en réponse à l'annonce du mandat d'arrêt international émis contre leur confrère Juan Branco par le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors-Classe de Dakar au Sénégal.
Le Conseil de Défense a exprimé sa vive indignation à l'égard de cette décision, qu'il considère comme une tentative de démantèlement et d'élimination de l'adversaire politique, en l'occurrence M. Ousmane Sonko. Les avocats ont souligné que Juan Branco n'a fait que dénoncer des crimes présumés commis au Sénégal, à la demande de proches de victimes, et qu'il a saisi les juridictions compétentes aux fins de voir juger et condamner toutes les personnes sur qui pèsent des présomptions graves, précises et concordantes de participation directe et/ou indirecte à ces crimes.
Le Conseil de Défense a également déploré que cette décision ait été prise en violation consciente et délibérée des règles procédurales, constituant ainsi une puissante interpellation à laquelle les avocats signataires ne sauraient rester sourds. Les avocats ont réaffirmé leur soutien agissant à Juan Branco, en lui priant de croire que rien ni personne ne pourra entraver l'exercice plénier de la noble profession qu'ils sont fiers d'exercer à ses côtés, au nom du Droit et de la Liberté.
Dans ce contexte, le Conseil de Défense de M. le président Ousmane Sonko a déclaré que la Défense de la Défense est debout et jouera pleinement son rôle comme il se doit dans la plus pure tradition d'honneur et de dignité du Barreau universel. Cette déclaration témoigne de la détermination des avocats de la défense à faire respecter les droits de leur client, ainsi que les principes fondamentaux du droit et de la justice.