LE CONGRES DE LA RENAISSANCE DEMOCRATIQUE SONNE LA RESISTANCE
Les membres du Congrès de la Renaissance Démocratique (Crd) se veulent formels.

Les nombreux affrontements survenus sur le territoire national depuis l’arrestation du leader du Pasteef ont occasionné beaucoup de pertes en vie humaine, de blessés et d’importants dégâts matériels. Cette situation est imputable, selon les membres du Congrès de la Renaissance Démocratique (Crd) «And Dekkil Bokk», au régime dictatorial du président Macky Sall.
Les membres du Congrès de la Renaissance Démocratique (Crd) se veulent formels. «Si une résistance légitime et farouche n’est pas opposée à temps au chef de l’Etat, il inscrira inéluctablement le Sénégal dans une bien sombre destination, au regard du cycle infernal de dé-démocratisation qu’il a entrepris et qui fait des misères aux forces vives de la nation avec la politisation du droit», avertissent Abdoul Mbaye et ses amis qui sont montés au créneau pour dénoncer les premières pertes en vies humaines notées depuis l’arrestation de Ousmane Sonko, alors qu’il se rendait au tribunal, sur la demande du juge d’instruction du 8ème cabinet.
A en croire Abdoul Mbaye, Thierno Alassane Sall, Mamadou Lamine Diallo et Cie, les nombreux décès enregistrés sont la conséquence sine qua none d’une situation construite par une entreprise programmée de recul démocratique au Sénégal. Aussi, pointent-ils un doigt accusateur sur le Président Macky Sall. «Le chef de l’Etat a fait l’étonnant et le décevant serment politicien de réduire l’opposition à sa plus simple expression, et a également réussi à réduire la démocratie, les libertés publiques, citoyennes et l’état de droit à leur plus nulle expression», martèlent-ils avant d’ajouter : «Non content de surveiller, de contenir et de punir, Macky Sall s’acharne dans son entreprise machiavélique de neutralisation tous azimuts, outrepassant les limites constitutionnelles de son pouvoir, dépossédant les citoyens de leurs droits fondamentaux et trahissant une fois de plus la volonté et la souveraineté populaires. Les Sénégalais découvrent au quotidien les ruses par lesquelles il excelle terriblement dans la neutralisation de l’élection dont il cherche à accaparer le calendrier pour en faire sa propriété privée exclusive, étalant ainsi son mépris des règles élémentaires de la démocratie représentative, participative et délibérative».
Très en verve, les responsables du Crd estiment que sous le règne de Macky Sall aux allures dictatoriales, ne pas résister c’est laisser le pire s’épanouir et anéantir nos desseins républicains.
Par conséquent, ils invitent «à neutraliser le projet dictatorial et totalitariste de Macky sall, qui est le premier acte de résistance à lui opposer pour retrouver l’espoir et réhabiliter la dignité de la fonction présidentielle réduite aujourd’hui à sa plus vile expression». Abdoul Mbaye et ses amis n’ont pas manqué de réclamer la fin de la persécution des opposants, des rafles préventives, du recours à des milices comme supplétifs aux forces de l’ordre, la libération immédiate de tous les citoyens détenus sous de fallacieux prétextes et le retour au respect des libertés publiques, en particulier celles de la presse. Aussi, demandent-ils au Président Macky Sall de constater le grave échec de sa gouvernance politique, sociale et économique et d’engager sans délai la transition avec les forces vives.