«LE DIALOGUE NATIONAL NE SAURAIT ETRE BLOQUE PAR UNE QUELCONQUE AFFAIRE»
Mor NGOM, coordonnateur du Secrétariat exécutif permanent (SEP) de «Bennoo Bokk Yakaar» (BBY) a clairement déclaré que «le dialogue national ne saurait nullement être bloqué par une quelconque affaire», faisant allusion au «scandale à 10 milliards»

Le Secrétariat exécutif permanent (SEP) de «Bennoo Bokk Yakaar» (BBY) a fait face à la presse, hier. A cette occasion, le Coordonnateur de cette structure a clairement déclaré que «le dialogue national ne saurait nullement être bloqué par une quelconque affaire», faisant allusion au «scandale à 10 milliards».
Mor Ngom a ensuite appelé les populations des campagnes et des villes, les forces productrices de richesses matérielles et spirituelles à «se mobiliser pour faire aboutir le dialogue national, seul remède contre la division, pour réconcilier les Sénégalais et forger un socle consensuel robuste permettant la construction du pays en vue d’assurer son développement inclusif».
Avant d’en appeler à «la vigilance» et à «la sérénité» afin que «rien, ni personne, de surcroît un organe étranger, ne puisse dévier le Sénégal de la trajectoire patriotique que constitue le dialogue national». «Le président de la République a saisi la justice, afin qu'elle édifie l'opinion sur cette affaire (scandale pétrolier). Seule la justice peut édifier le peuple.
Faisons confiance à la justice en nous dessaisissant de tout ce que nous avons comme preuve, pour le donner au Procureur», a souligné le ministre Conseiller spécial du chef de l’Etat. S’agissant de la rocambolesque sortie du porte-parole du président de la République confirmant BBC sur les 250 000 dollars que Frank Timis aurait versés dans le compte d’Aliou Sall, Mor Ngom dira : «El Hadji Hamidou Kassé est un journaliste et un intellectuel, mais nul n’est infaillible. Il n’a pas parlé au nom du Président. Il a parlé en son nom propre et ce qu’il a dit c’est très clair. El Hadji Kassé est une personne loyale. Mais, on peut se tromper».
Concernant la recommandation des observateurs de l’Union européenne (UE) invitant l’Etat à abandonner le parrainage aux prochaines élections locales, le SEP de BBY a remis ces derniers à leur place. «Les modalités de mise en œuvre du parrainage aux élections territoriales relèvent exclusivement de l’appréciation souveraine du peuple sénégalais, seul maître de l’évolution de son processus démocratique à travers les institutions qu’il s’est librement choisies», a indiqué Mor Ngom.