LE FORUM CIVIL INDIQUE LA VOIE A SUIVRE
A la veille du scrutin du 24 février prochain, la Section sénégalaise de transparency international a sorti un communiqué dans lequel elle plaide pour la tenue d’une élection sincère et paisible.

A la veille du scrutin du 24 février prochain, la Section sénégalaise de transparency international a sorti un communiqué dans lequel elle plaide pour la tenue d’une élection sincère et paisible. Pour ce faire, le forum civil a formulé une série de recommandations aux différents acteurs du processus électoral.
Pour l’Ong dirigée par Birahim Seck, la seule et unique voie qui permet d’avoir une élection présidentielle apaisée est de respecter scrupuleusement les principes classiques de la démocratie républicaine consistant à garantir l’expression et l’intégrité des choix des citoyens électeurs par la qualité de l’organisation des opérations électorales et surtout le droit effectif à un juge indépendant. «En somme, l’élection présidentielle doit être gouvernée par les principes de transparence, d’égalité des citoyens, de la neutralité de l’Administration publique et enfin du respect du principe de l’indépendance de la justice», rappelle le Forum civil qui estime que le respect des obligations de veille et de neutralité est attendu des Organisations de la société civile impliquée dans la mission citoyenne de contrôle et de supervision des opérations électorales.
A cet effet, le Forum Civil formule une série de recommandations à l’attention des acteurs du processus électoral. C’est ainsi que le Forum civil recommande aux autorités administratives déconcentrées (Gouverneurs, Préfets et sous – Préfets) d’assurer la mise à disposition effective et à temps du matériel électoral au niveau de tous les bureaux de vote, notamment la mise en place des bulletins de vote des candidats en qualité et en nombre suffisant, des listes d’émargements, des formulaires de prolongation du scrutin au cas où l’affluence le demande à l’heure de la clôture, des formulaires de réquisition du service d’ordre pour assurer la sécurité des personnes et du scrutin ainsi que de la qualité de l’encre indélébile.
Quant aux présidents des bureaux de vote, Birahim Seck et ses collaborateurs les invitent à veiller au démarrage du scrutin aux heures indiquées, d’assurer la police des bureaux de vote en toute transparence et à équidistance des parties prenantes, d’assurer l’affichage des résultats issus du vote avant le renseignement du Procès-verbal. Pour ce qui est de l’Artp et du Cnra, le Forum civil leur demande de ne pas entraver le travail d’information des médias. «A la presse nationale et internationale de faire preuve de prudence dans la transmission des résultats issus des bureaux et de s’abstenir de toute déclaration hâtive en faveur ou aux dépens d’un tel ou tel candidat.
Aux opérateurs de services de téléphonie de garantir une continuité et une qualité sans reproche de leur service», suggère la section locale de Transparency International. «Il appartient aux partis politiques de se faire représenter dans les bureaux de vote pour veiller à la sincérité du scrutin, de s’abstenir de toute forme d’intoxication et d’appel à la violence», recommande l’ONG.