LE KHALIFE DE PIRE APPELLE A VOTER BBY
«Pour la première fois, je vais prendre une position en direction de ces élections législatives, en demandant aux talibés et aux populations de voter pour la coalition Benno Bokk Yaakaar»

C’est par une tournée auprès des familles religieuses que la coalition Benno Bokk Yaakaar de Tivaouane a démarré la campagne électorale pour les élections législatives du 31 juillet 2022. A pire, elle a décroché le soutien du Khalife Serigne Mansour Cissé, qui a ouvertement appelé à voter BBY, non sans assumer cette position.
« Pour la première fois, je vais prendre une position en direction de ces élections législatives, en demandant aux talibés et aux populations de voter pour la coalition Benno Bokk Yaakaar. Je souhaite la victoire de la coalition BBY et j’assume entièrement cette position. » Ce sont les propos tenus par Serigne Mansour Cissé, Khalife de Pire, en recevant la délégation de la coalition Benno Bokk Yaakaar qui a rendu une visite de courtoisie aux différentes familles religieuses.
Pour Mamadou Diagne Sy Mbengue, Coordonnateur du comité électoral Benno Bokk Yaakaar du département de Tivaouane, par ailleurs Directeur Général de la SN/HLM, à Pire, le Khalife Serigne Mansour Cissé a déclaré sans ambages que pour ces élections, compte tenu de la dynamique unitaire qu’il a notée dans le département, il a appelé tous les talibés et les Pirois à voter pour la liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Selon lui, ces visites qui se sont déroulés sur deux jours ont ragaillardi la coalition présidentielle, tout en la rassurant quant à une victoire claire au soir du 31 juillet 2022. « C’est la première fois que nous partons tous ensemble aux élections, dans une dynamique unitaire. C’est pourquoi l’objectif cette année, c’est d’avoir un score entre 75 et 80% dans le département de Tivaouane, mais aussi dans la commune », a souligné Diagne Sy Mbengue.
Pour lui, le Sénégal est un et indivisible, mais c’est normal que dans une dynamique démocratique, il y ait d’autres qui veuillent également arriver au pouvoir. C’est pourquoi, dit-il, c’est aussi normal d’entendre des sons de cloche dissonants, « mais la vérité est que ce qui nous réunit est beaucoup plus fort que ce qui pourrait nous désunir ». En tout cas, d’après lui, le maître mot qui a été donné par le président de la République, c’est la non-violence, avec une campagne apaisée, disciplinée et qu’il y ait un débat d’idées et non une confrontation.
De l’avis de Seynabou Gaye Touré, présidente du Conseil départemental de Tivaouane et investie sur la liste, la dynamique unitaire tant rêvée par le Président Macky Sall est aujourd’hui acquise. « C’est dire que nous sommes confiants, mais tout en continuant à redoubler d’efforts parce que rien n’est gagné d’avance. Le bilan du Président Macky Sall et celui des différents maires BBY vont faire la différence. Le camp d’en face est dans son rôle, mais il est très loin derrière le Président Macky Sall, un Président jeune, efficace et qui ne fait pas de bruit, comme du reste l’avait souligné le Président Abdoulaye Wade », a-t-elle ajouté.
La coalition Benno Bokk Yaakaar du département de Tivaouane a ainsi démarré la campagne avec une visite de courtoisie rendue à Serigne Babacar Sy Mansour, Khalife Général des Tidjanes et à toute la famille de Seydi El Hadji Malick Sy, pour solliciter des prières pour le Sénégal, le président de la République Macky Sall et pour des élections législatives apaisées. Il en a été également de même pour la communauté mouride, notamment Sokhna Faty Mbacké et Serigne Khadim Mbacké au quartier Keur Cheikh Awa Balla.
C’était en présence de tous les investis du département en l’occurrence Aymérou Gningue tête de liste départementale, Seynabou Gaye Touré, Yéya Diallo, Demba Diop Sy, Aïda Samb, Assane Ndiaye, mais aussi des différents maires du département. Cette série de visites aux foyers religieux s’est poursuivie le deuxième jour avec le passage à Gouye Yath, Ndakh Kounta, Sinthiou Bouna, Pire Gourèye.