LE NIET DU FORUM CIVIL
« Face à l’idée d’aller vers un troisième report de ces élections, le Forum Civil s’insurge contre la pratique, devenue fréquente, d’offrir illégalement des années supplémentaires ou des mandats de fait à des élus locaux »

« Face à l’idée de plus en plus entretenue par certains acteurs politiques et de la société civile d’aller vers un troisième report de ces élections, le Forum Civil s’insurge contre la pratique, devenue fréquente, d’offrir illégalement des années supplémentaires ou des mandats de fait à des élus locaux ». Tel est le sentiment de la section sénégalaise de Transparency, dont le Bureau exécutif s’est réuni, samedi, pour statuer sur, entre autres points, les dites élections.
L e Forum Civil précise en effet que « les arguments évoqués pour justifier un report, à savoir l’évaluation du processus électoral et l’audit du fichier électoral, ne sont pas pertinents et ne sauraient être recevables. Ainsi, les conclusions retenues par un groupe fût-il de la Commission du Dialogue politique ne sauraient justifier la violation, par l’Etat, de la réglementation et des droits de millions de Sénégalais ».
Conclusion, selon les membres du Forum civil, « Cette situation est grosse de l’exacerbation de la crise de légitimité qui se transforme très souvent en crise sociale dans le mode de gouvernance des affaires locales, notamment la gestion foncière ».
Dans la foulée, l’organisation rappelle à l’Etat sa responsabilité d’ouvrir une période de révision exceptionnelle des listes électorales. Qui plus est, que l’obligation du respect du calendrier républicain incombe à l’Etat du Sénégal et « ne saurait être laissée entre les mains d’une quelconque autre entité ».
Fort de ces considérations, le Forum Civil invite le Président de la République « à se conformer au décret du 29 novembre 2019 portant promulgation de la loi adoptée le 19 novembre 2019 portant report des élections prévues le 1er décembre 2019 et prorogation du mandat des conseillers départementaux et municipaux qui dispose en son article premier : « Les élections départementales et municipales prévues le 1er décembre 2019, sont reportées pour être tenues au plus tard le 28 mars 2021. La nouvelle date sera fixée par décret ».
De même, il demande au Ministre de l’Intérieur de « prendre les dispositions nécessaires afin d’aller vers l’organisation des élections départementales et municipales, conformément au décret portant promulgation de la loi adoptée le 19 novembre 2019 précité ».