LE PARI LOGIQUE DE MACKY SALL
L’attente a été longue mais la montagne n’a pas accouché d’une souris. Comme l’avaient prédit beaucoup d’observateurs de la scène politique, le Président Macky Sall a finalement choisi l’actuel Premier ministre Amadou Ba pour défendre les couleurs ...

Alea Jacta est. Finalement Macky Sall a décidé de miser sur son Premier ministre Amadou Ba pour porter les couleurs du pouvoir à la prochaine élection présidentielle. Un choix logique. Mais comme l’a annoncé L’AS dans son édition du week-end, la décision de Macky Sall a suscité des secousses au sein de la coalition Benno Bokk yaakaar (BBy). Si Aly Ngouille Ndiaye a claqué la porte, le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Abdoulaye Daouda Diallo, n’a pas dit clairement s’il allait se conformer ou non à la volonté de l’actuel locataire du Palais.
L’attente a été longue mais la montagne n’a pas accouché d’une souris. Comme l’avaient prédit beaucoup d’observateurs de la scène politique, le Président Macky Sall a finalement choisi l’actuel Premier ministre Amadou Ba pour défendre les couleurs du pouvoir à la prochaine élection présidentielle. Un choix approuvé par l’écrasante majorité des partis alliés de l’Apr et des membres du gouvernement. Récupération ? En tout état de cause beaucoup de ministres se sontfendus de déclarations pour faire le serment de soutenir le candidat du «grand patron. Mais déjà, il avait son réseau dans le gouvernement à l’image du ministre du Commerce, Karim Fofana, celui des Finances Moustapha Ba, celle de l’économie et celle de la femme Fatou Diané, Galo Bâ etc. A ceux-là il faut rajouter les ministres au bon flair politicien Abdoulaye Sow , Samba Ndiobène Kâ et Pape Malick Ndour etc.
LE PROFIL DE L’EMPLOI
Sorti de l'École nationale d'administration et de magistrature (Enam, devenu Ena),Amadou Ba est un inspecteur des impôts. Agé de 62 ans, à la tête du gouvernement depuis septembre 2022, il a occupé les postes de ministre de l'Économie et des Finances (2013 à 2019) et de ministre des Affaires étrangères jusqu'en 2020, avant de revenir comme Premier ministre après une traversée du désert. Le choix du chef de l’Etat n’a certes pas fait l’unanimité, mais il respecte une certaine logique du fait de l’expérience de l’homme dans la pratique de l’Etat et de sa loyauté envers l’actuel locataire du Palais qui visiblement lui voue une confiance totale sans en donner l’air.
À en croire, le journaliste Madiambal Diagne, le patron de Benno Bokk Yaakaar (BBY) avait porté son choix sur Amadou Ba depuis 2019. Mais comme nous l’avions annoncé dans notre édition du week-end, la décision du chef du gouvernement a suscité des secousses au sein de la mouvance présidentielle, notamment dans sa formation politique, l’Alliance pour la République (APR).Aussitôt la nouvelle annoncée, l’actuel ministre de l’Agriculture a claqué la porte du gouvernement.
DEMISSION D’ALY NGOUILLE NDIAYE
Considéré comme le ministre parrainé par le khalife général des mourides au sein de l’équipe dirigée par Amadou Ba, Aly Ngouille Ndiaye va sans nul doute poser sa candidature pour devenir le successeur de Macky Sall à la tête du Sénégal. Sa proximité avec Touba joue en sa faveur et son épouse avait déjà commencé à baliser le terrain pour lui en enrôlant des associations, surtout au niveau de la diaspora. Entretenant d’excellentes relations avec Barthélémy Dias, Aïda Mbodj, entre autres, il n’a jamais fait la mouche du coche autour de ses ambitions présidentielles. Acteur majeur de la seconde alternance politique au Sénégal pour avoir soutenu et accompagné la coalition Macky 2012 à travers son mouvement pour la renaissance du Djolof, Aly Ngouille Ndiaye a fondu son mouvement au sein de l’Alliance pour la République (APR) en 2013. Il est également avantagé par sa connaissance de l’Etat pour avoir occupé plusieurs maroquins. Il est successivement ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Industrie de 2012 à 2017 dans les gouvernements d’Abdoul Mbaye, Aminata Touré et Mouhammed Boune Abdalah Dionne. Puis ministre de l’Intérieur de 2017 à 2020. Mais il quitte le gouvernement le 1er novembre 2020. Au moment du remaniement du 17 septembre 2022 instituant le gouvernement du Premier ministre Amadou Ba, Aly Ngouille Ndiaye est nommé ministre de l'Agriculture, de l'Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire. Ce après avoir été réélu maire de Linguère en janvier 2022.
ABDOULAYE DAOUDA DIALLO, LA PRESSION DES RELIGIEUX
Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE),Abdoulaye Daouda Diallo a été le premier à déclarer sa candidature pour diriger la mouvance présidentielle lors des joutes électorales de février 2024. Mais le Président Macky Sall a finalement choisi Amadou Ba pour porter la bannière du pouvoir. Très expérimenté dans la gestion des affaires étatiques, l’ancien premier flic du Sénégal jouit aussi d’une légitimité certaine sur le plan politique : membre fondateur de l’Apr et proche parmi les plus proches de Macky Sall, il se voyait comme le dauphin naturel. Qui plus est, il a eu à gravir tous les échelons. Ministre en charge du Budget, ministre de l’Intérieur, ministre des Infrastructures, ministre de l’Economie et des Finances, puis directeur de cabinet du président de la République. Et président du CESE. Il aura tout gravi. Hier, après la tombée de la nouvelle, sa maison de Fann Résidence était bondée de monde. Il faut souligner que cette fois-ci, il n’y avait pas de l’émotion, il n’y avait pas de larmes, comme lors de sa défénestration du gouvernement. Après la composition du gouvernement dirigé par Amadou Ba, il y avait un vent de rébellion et ses partisans disaient que le chef de l’Etat ne l’avait pas récompensé à la hauteur de son engagement. C’est tard dans la soirée qu’il a quitté son domicile pour aller rejoindre sa deuxième maison, avant de faire un détour chez Aly Ngouille Ndiaye. Il a dit à ses amis qu’il attend d’abord et qu’il n’a pas encore donné de consigne. Mais selon certaines indiscrétions, des chefs religieux sont en train de se démener pour qu’il n’y ait pas de fissure entre lui et le Président qui est son mentor. D’après nos informations, des familles religieuses sont intervenues, en particulier le khalife de Médina Gounass qui est très proche d’Abdoulaye Daouda Diallo.
DES REBELLIONS ETOUFFEES
Contrairement à Abdoulaye Daouda Diallo, l’ancien ministre de la Santé, lui, vient de ranger son épée dans la paix du fourreau. Abdoulaye Diouf Sarr a immédiatement fait un communiqué pour accepter de se ranger derrière le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY). Tout comme Amadou Mame Diop, le président de l’Assemblée nationale qui s’est fendu d’un communiqué pour indiquer qu’il s’inscrit dans la même logique que le maire de Yoff. Il ne reste plus que Mame Boye Diao, le maire de Kolda, qui fait une conférence de presse mardi. Mais combien pèse-t-il en politique quand on sait qu’aux dernières Législatives, il avait même perdu la ville de Kolda qu’il partage avec d’autres ténors de la majorité dont le ministre Moussa Baldé, entre autres. En définitive, Amadou Bâ va devoir désormais sortir de griffes. Car sur le terrain politique est impitoyable.