PASTEF DEGAGE TOUTES RESPONSABILITES PAR RAPPORT AUX EVENEMENTS VIOLENTS DU LUNDI DERNIER
Le secrétaire national à la communication, El Hadj Malick Ndiaye, parle d’une « mobilisation spontanée »

Au lendemain des affrontements ayant opposé les forces de l’ordre et les militants d’Ousmane Sonko, entrainant plusieurs dégâts matériels et aussi des blessés, le parti Pastef a tenu à dégager dégage toutes ses responsabilités par rapport aux événements survenus lundi. Son secrétaire national à la communication, El Hadj Malick Ndiaye, parle d’une « mobilisation spontanée ». Autrement dit, et à l’en croire, ce sont des Sénégalais écœurés par une cabale politique du régime contre le leader de Pastef qui auraient décidé de s’opposer à l’arbitraire.
Le Pastef se lave à grande eau ! Le parti de Ousmane Sonko dégage toutes responsabilités par rapport aux échauffourées survenues lundi au domicile de son leader et en divers endroits de la capitale mais aussi à l’intérieur du pays occasionnant plusieurs dégâts matériels.
A en croire le secrétaire national à la communication, cette mobilisation s’est faite de manière spontanée au domicile du leader du parti Pastef. « On ne peut nous coller le délit d’avoir appelé à l’insurrection. Parce que dans des situations pareilles, naturellement, il faut demander au Sénégalais de se tenir prêts contre la force effective. Comme l’avait fait l’actuel président de la République Macky Sall avant son arrivée au pouvoir. Le 19 juin 2011 d’abord, il disait que la confrontation avec le pouvoir est inévitable et l’Armée devra prendre ses responsabilités. Le lendemain 20 juin, il avait lancé un appel à tous les militants républicains et aux Sénégalais soucieux de l’avenir de notre pays et de nos institutions à venir le rejoindre dans la rue pour faire cesser le processus de monarchisation. Le combat contre le régime se fera dans la rue. Aujourd’hui, en ce qui le concerne, on ne parle même pas de monarchisation, mais plutôt de dictature. On ne saurait l’accepter. Hier (Ndlr, lundi), ce ne sont pas les militants d’Ousmane Sonko qui sont venus. Ce sont des Sénégalais écœurés par cette bassesse, cette cabale politique, qui ont protesté. Ces Sénégalais n’accepteront pas l’injustice. Cela ne fait que démarrer » a mis en garde le secrétaire national à la communication du parti Pastef. Il était l’invité de Rfm matin.
El Hadj Malick Ndiaye a ajouté que le député Ousmane Sonko défèrera à la convocation de la Section de recherches de la gendarmerie dès que son immunité parlementaire aura été levée. « Ousmane Sonko est un député. Donc, pour pouvoir le convoquer et l’entendre, il va falloir d’abord lever son immunité parlementaire. Il avait clairement précisé que si son immunité est levée, le lendemain à 9h, il irait répondre à sa convocation. Il avait encore ajouté que l’Assemblée nationale est majoritairement dominée par le camp du pouvoir qui est derrière cette affaire, que pour lever son immunité parlementaire ce sera vite fait. Nous sommes là avec nos avocats attendant la suite », a ajouté le secrétaire national à la communication du parti Pastef, El Hadj Malick Ndiaye.