LE PREMIER MINISTRE A USURPÉ UNE FONCTION CONFIÉE A DES INSTANCES HABILITÉES
Abdoul Mbaye sur la sortie de Boun Dionne

Au lendemain du scrutin présidentiel, les membres de la coalition Idy2019 n’en démordent pas. Ils se veulent catégoriques quant à l’éventualité d’un deuxième tour. Au vu des résultats provisoires, Abdoul Mbaye a soutenu, face à la presse hier, qu’un deuxième tour du scrutin présidentiel s’impose. Selon l’ancien Premier ministre, le pouvoir en place a compris cela et c’est raison pour laquelle, dit-il, l’actuel Premier ministre s’est s’empressé de faire une déclaration erronée en déclarant son candidat Macky Sall vainqueur avec 57% des suffrages.
«Les Sénégalais ont voté dans le calme et la sérénité à l’occasion du premier tour de l’élection présidentielle», souligne Abdoul Mbaye qui, malheureusement, relève que «tard dans la nuit, à l’heure que les voleurs choisissent pour accomplir leur forfait, le Premier ministre Mohamad Boun Abdallah Dionne, sur instruction de son chef, a délivré une fausse déclaration dans l’objectif manifeste de rompre ce calme et cette sérénité». Pour la préservation de la paix civile au Sénégal, Abdoul Mbaye et ses camarades de la coalition Idy2019 jugent nécessaire de rappeler que le Premier ministre Boun Abdallah Dionne a usurpé une fonction qui est confiée à des instances habilitées. «Il a proclamé le Président Macky Sall vainqueur du 1er tour du scrutin organisé dimanche dernier, avec 57% des suffrages exprimés. Ce mensonge programmé est totalement irresponsable, avec pour objectif de remettre en cause la paix dans ce pays», sérine l’ancien chef du Gouvernement et leader de l’Act.
C’est pourquoi il appelle «les Sénégalais de tous bords, la presse nationale et internationale à ne tenir aucune cause de ce mensonge proféré dans le but de troubler et de faire passer une forfaiture en préparation. Alors que le décompte des voix se poursuit et se fait par les instances habilitées par la loi, nous demandons aux populations de faire preuve de vigilance, afin d’empêcher toute confiscation de la volonté exprimée de manière pacifique. La coalition Idy2019 compile actuellement les résultats figurant sur les procès-verbaux des commissions départementales de recensement des votes. Ils seront communiqués dès que le taux de couverture sera atteint et présentés comme des tendances fortes».
Mais en attendant, il est convaincu qu’un second tour est inévitable. «Même s’il ne s’agit que de résultats provisoires, il s’agit de données fiables réunies à travers des procès-verbaux qui sont disponibles et signés au niveau des commissions départementales de recensement», reconnaît Abdoul Mbaye. Embouchant la même trompette, le mandataire national de la coalition Idy2019, Asse Babacar Guèye, estime également que par rapport aux tendances qu’ils ont, le second tour s’impose forcément. «Si on compare les résultats à ceux des élections législatives, on se rend compte que le Président Sall avait gagné les départements de Ziguinchor, de Bignona, d’Oussouye, de Mbacké et de Thiès. Aujourd’hui tous ces départements ont été récupérés par l’opposition. Et entre temps, le nombre d’électeurs a fortement augmenté. Et même quand il avait gagné ces départements, il était en dessous de 50%. La diaspora est aussi gagnée par l’opposition. Donc vous comprendrez aisément que le 2ème tour est inévitable», clame le leader de l’Act.