MACKY SALL «APERISE» À TOUT-VA
Dans le processus de recasement et de purge entamé par le maître du jeu à quelque 17 mois de la présidentielle de 2024, le lot des bienheureux nommés est composé essentiellement de politiques — plus précisément de membres de l’APR

Depuis la mise en place, le 17 septembre dernier, du gouvernement dit de «combat» dirigé par le Premier ministre Amadou Ba, trois réunions de Conseil des ministres se sont tenues au palais de l’avenue Léopold Sédar Senghor. Au cours de ces séances hebdomadaires, le président de la République, Macky Sall, a procédé, au titre des mesures individuelles, à 27 nominations dont trois anciens ministres du gouvernement sortant.
Dans ce processus de recasement et de purge entamé par le maître du jeu, Macky Sall, à quelque 17 mois de la présidentielle de 2024, le lot des bienheureux nommés est composé essentiellement de politiques — plus précisément de membres de l’APR (Alliance Pour la République, son parti — au détriment des technocrates purs jus de moins en moins promus à des postes de responsabilités. Autrement dit, aux yeux du Président, le militantisme politique doit primer sur la compétence ! Il est vrai que dans ce pays, le pouvoir de nomination est éminemment politique et les perspectives incertaines d’une troisième candidature sont à présent les seuls critères qui guident les choix et décisions du président de la République.
+ Revenants : tu sors par la porte et reviens par la fenêtre !
Parmi ces nominations effectuées par le président de la République, Macky Sall, figurent, en effet, trois anciens ministres du gouvernement sortant. Il s’agit de l’ancien Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Malick Sall, de l’ancien chef du département de la Communication et de la Culture, Abdoulaye Diop, et de l’ancienne ministre de la Jeunesse, Néné Fatoumata Tall. Des ministres sortis par la grande porte et qui reviennent par la fenêtre pour des raisons purement politiques. En effet, l’ancien Garde des Sceaux et natif de Danthiady, présent dans le gouvernement depuis avril 2017, revient aux affaires à la tête du Secrétariat Permanent du Comité d’Orientation Stratégique du Pétrole et du Gaz (COS- PETROGAZ). Son recasement est plus dû à des motivations politiques qu’à autre chose. Il est surtout maintenu dans le système pour conforter la mainmise de la mouvance présidentielle dans la région de Matam. Victime du toutpuissant Farba Ngom, un des deux vice-présidents de la République avec la Première dame, qui l’a fait remplacer par son homme, Me Moussa Bocar Thiam, Me Malick Sall, qui est très populaire dans le « titre foncier du président de la République » aurait pu faire très mal s’il n’avait pas été recasé. Le président de la République ne pouvait donc pas le laisser très longtemps en rade. D’où sa rapide propulsion à la tête du Cos-Pétrogaz.
Même chose pour l’ancien ministre de la Communication et de la Culture, Abdoulaye Diop, qui revient au Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC) non pas pour y apporter une quelconque expertise mais surtout rester dans le système et consolider sa base électorale dans le Sud du pays, à Sédhiou, où il a été réélu maire de la commune aux élections locales du 23 janvier. Dans le sud du pays, tous les moyens sont bons pour contrer l’influence croissante de Ousmane Sonko, le leader du Pastef et maire de Ziguinchor. Doudou Ka et Victorine Ndey, bien que défaits dans le département de Ziguinchor par Guy Marius Sagna, siègent ainsi dans le gouvernement d’Amadou Ba.
En ce qui concerne Néné Fatoumata Tall, sa nomination comme Coordonnateur national du Programme de Développement de la Microfinance Islamique au Sénégal (PROMISE), est surtout dicté par un souci de reconquête de Guédiawaye où la mouvance présidentielle a bu, lors des dernières élections locales et législatives, le calice jusqu’à la lie. Aliou Sall, le frère du Président, étant quasiment aux abonnés absents, Lat Diop et Racine Talla ne faisant manifestement pas le poids pour contrer la vague Yewwi Askan Wi, amputer cette localité d’une de ses porteuses de voix a été jugé suicidaire par les décideurs du Palais qui ont fait revenir par la fenêtre cette dame qui dispose d’une base non négligeable au niveau local.
Opération «remontada» à Ziguinchor
Nommé Directeur général de l’Agence pour la Promotion des Investissements et des Grands Travaux (APIX SA), le crack Abdoulaye Baldé n’en demeure pas moins un politique. Allié de la mouvance présidentielle, l’ancien ministre sous le régime libéral de Abdoulaye Wade a été aussi recasé pour apporter sa pierre dans l’édifice de ce qu’il est convenu d’appeler l’opération «remontada» à Ziguinchor. Ancien maire de la ville, le leader de l’Union centriste du Sénégal (UCS) ne sera en effet pas de trop dans cette audacieuse entreprise. Il en est de même pour Mohamadou DIAITE, Inspecteur des Impôts et des Domaines de classe exceptionnelle, précédemment Directeur de l’Administration et du Personnel à la Direction générale des Impôts et des Domaines, qui hérite de la Direction générale de la société nationale «La Poste». Technocrate réputé, il n’en est pas moins un redoutable politique pour avoir sauvé Bounkiling, dans la région naturelle de Casamance, de la razzia de Yewwi Askan Wi et de Ousmane Sonko. Il est d’ailleurs le président du conseil départemental de Bounkiling.
Souleymane Ndiaye, ingénieur en génie civil, précédemment Directeur des Infrastructures aéroportuaires et grand insulteur d’Ousmane Sonko, sera une carte maîtresse dans la reconquête de la région naturelle de Casamance où il est l’un des rares leaders de la mouvance présidentielle à avoir gagné dans sa commune, Goudomp en l’occurrence, aussi bien lors des locales du 23 janvier que des législatives du 31 juillet de l’année en cours. Il est nommé Directeur général de la Société d’Aménagement et de Promotion des Côtes et Zones Touristiques du Sénégal (SAPCO SA), poste laissé vacant par Amadou Mame Diop devenu président de l’Assemblée nationale.
Nommé Coordonnateur du Programme national des Domaines agricoles communautaires (PRODAC), poste laissé vacant par Pape Malick Ndour, promu ministre de la Jeunesse, Djimo SOUARE, spécialiste en développement territorial et en management des organisations de l’économie sociale et solidaire, bien que n’étant pas en terrain inconnu est un éminent politique. Émigré rentré au pays pour accompagner le Président Macky Sall, il s’est lancé dans la politique dans son fief de Goudiry, dans la région de Tambacounda où il dirige le conseil départemental depuis 2014. Après avoir fait l’objet d’un veto de la Première dame pour le juteux poste de Dg de la Der (Délégation à l’entreprenariat rapide des femme et des jeunes), il obtient donc un lot de consolation avec le Prodac, un projet à milliards qui avait valu une triste renommée à l’actuel ministre du Tourisme.
Insuffler une nouvelle vie à des perdants
Ancien président du groupe parlementaire de la mouvance présidentielle, Benno Bokk Yakaar (BBY) Aymérou GNINGUE, Ingénieur en Génie du Raffinage du Pétrole et Pétrochimie, est nommé, pour sa part, à la tête du Conseil d’Administration de la HOLDING SOCIÉTÉ DES PETROLES DU SENEGAL (PETROSEN HOLDING SA), poste resté vacant après la démission de l’ancien ministre Mary Teuw Niane. Il était la tête de liste départementale de la coalition BBY à Tivaouane lors des dernières élections législatives. Battu dans cette circonscription, et devant donc faire son deuil de ses ambitions ministérielles, Aymérou Gningue obtient un strapontin qui le maintient en vie politiquement dans son terroir.
Précédemment patron du Port autonome de Dakar, Abacacar Sedikh BEYE, Ingénieur Statisticien Economiste, est nommé Directeur général de l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), il est également un technocrate qui s’est tracé une carrière politique. Aux dernières élections locales de janvier 2022, il était investi par la mouvance présidentielle dans la commune de Dieuppeul-Derklé où il a été défait.
Leader de la coalition citoyenne « And Siggil Thiès» alliée à la mouvance présidentielle, Abdoulaye DIEYE, expert évaluateur, est nommé Directeur général de la Société Anonyme Aéroport International Blaise Diagne (AIBD SA), poste laissé vacant par Doudou Ka promu ministre de la République. Le nouveau patron de l’AIBD était candidat malheureux à la mairie de ThièsEst malgré un score honorable.
Ancien chef de cabinet du ministre Mary Teuw Niane, Ahmadou Bamba KA, Docteur ès Lettres, est nommé Directeur du Centre régional des Œuvres universitaires sociales de Saint- Louis. Il a transhumé vers Mansour Faye qui l’a séparé de son ancien mentor politique.
Des fromages onctueux pour les gagnants
Mountaga SY, ingénieur industriel, précédemment Directeur général de l’Agence pour la Promotion des Investissements et des Grands Travaux (APIX SA), hérite du juteux fromage du Port Autonome de Dakar. Maire d’Aéré Lao, dans le département de Podor, il fait partie des rares responsables de la mouvance présidentielle à avoir gagné largement lors des dernières élections législatives. Il est vrai que c’est dans une région et un département largement acquis au président de la République.
Et la liste des politiques dans ces nouvelles nominations marquant la nouvelle distribution des cartes est loin d’être exhaustive. Rien de nouveau sous les tropiques, diront certains. Même si on est technocrate, il faut avoir la carte du Parti pour espérer bénéficier d’une promotion au niveau de l’Etat ou des sociétés nationales. En revanche, si on est un cancre mais qu’on dispose d’une bonne base politique, alors on a toutes les chances d’être nommé à la tête d’une société prestigieuse ! « Conformément à ses habitudes, Macky choisit toujours des politiciens. Mais même si certains parmi ces derniers sont de bons théoriciens de la gestion d’un État, ils ne sont pas toujours formatés pour servir l’Etat. Ils sont plutôt préoccupés par leur maintien dans le gouvernement voire à la direction des sociétés nationales ainsi que par les avantages qu’ils peuvent tirer de cette situation pour euxmêmes et pour leur parti. Le sort des populations ne semble pas les préoccuper !!! Il en a été ainsi depuis son accession à la magistrature suprême», nous confie, dépité, un haut fonctionnaire.