LE PROJET DES INVESTISSEMENTS EN CASAMANCE S’ÉLÈVE À PLUS DE 38,5 MILLIARDS
Le directeur général de la Senelec a effectué, hier, une descente à Ziguinchor où il a visité la centrale électrique de Boutoute qui abrite la quasi-totalité des installations de la Senelec

Le directeur général de la Senelec a effectué, hier, une descente à Ziguinchor où il a visité la centrale électrique de Boutoute qui abrite la quasi-totalité des installations de la Senelec. Ainsi, au cours de son face-à-face avec la presse, papa Mademba Biyèye a indiqué que le volume des investissements de la Senelec dans le Sud du pays s’élève à plus de 38,5 milliards Fcfa.
Les soucis liés au manque d’électricité vont bientôt relever d’un mauvais souvenir, pour une bonne partie des localités du département de Bignona et de Ziguinchor. Ce sera également le cas pour les autres contrées de la région naturelle de Casamance. Ce sont les enseignements qu’on peut tirer de la visite que le directeur général de la Senelec a effectuée dans la partie méridionale du pays.
Interpellé sur l’absence d’électricité dans les communes de Djibidione et de Boutoupa Camaracounda, Papa Mademba Bitèye a appelé les populations à être beaucoup plus patientes, d’autant qu’il faut des études d’impact. Il souligne par ailleurs que le volume des investissements effectués en Casamance s’élèvent à plus de 38,5 milliards.
Et le tout nouveau directeur de la Senelec de poursuivre : «à travers ces financements, des postes seront installés et vont relier toute la Casamance à Dakar. Dès lors, la Senelec pourra répondre favorablement à la demande nationale et vendre même le reste de la production aux pays limitrophes qui en feront la demande.
A en croire Papa Mademba Biteye, la Senelec accorde une importance particulière à la Casamance, vu son potentiel économique, mais aussi les possibilités qu’elle représente pour la vente de notre production aux pays limitrophes. «Notre objectif, c’est avoir un taux d’électrification de 30% dans chaque département. Ce, pour que l’accès universel soit effectif à l’horizon 2025. A partir de ce moment, tout est question de programmation, de déroulement des études et de faisabilité», conclut le directeur général de la Senelec au terme de sa visite à Ziguinchor.