LE SÉNÉGAL DANS L’AIR DU TEMPS
Lancée en février dernier pour desservir Dakar-Paris-Dakar, en remplacement de Corsair, «La Casamance» avec sa capacité de près de 300 passagers, force l'admiration par son exploit

Airbus A330, le nouvel appareil de la compagnie aérienne Air Sénégal, dénommé «La Casamance», a bien pris sa place dans la flotte nationale et dans le dispositif de l’aviation mondiale. Lancée en février dernier pour desservir Dakar-Paris-Dakar, en remplacement de Corsair, «La Casamance», avec sa capacité de près de 300 passagers, force admiration par son exploit. A bord de A330, on se croirait dans une multinationale bien cotée de l’aviation civile. On est frappé par le confort à l’intérieur et animé par un sentiment de fierté de voir les couleurs nationales hissées à ce standing, à travers cet appareil affrété par une compagnie sénégalaise avec un personnel sénégalais en osmose avec l’équipage de Hi fly, la compagnie détentrice de la certification permettant à Air Sénégal de desservir l’Europe.
Dès l’entrée, on est accueilli en majorité par des hôtesses à la noirceur d’ébène dont l’exquise courtoisie rappelle la Téranga sénégalaise. A bord de «La Casamance», seul l’écran veille sur les moniteurs installés devant le passager, montrant un alignement de palmiers, renseigne sur la «sénégalité» de la compagnie. On est pourtant bien au Sénégal. En image, le soleil darde ses rayons sur une forêt verdoyante, rappelant allègrement la verte Casamance. Au delà du visible, c’est le confort qui frappe le voyageur. Aussi bien en premium qu’en business, «La Casamance» offre un environnement enchanteur.
La présence du wifi en fait un joyau où on peut soit dévorer avec délectation quelques quotidiens et magasines ou se laisser égayer par les décibels qu’offre gracieusement le net. On se croirait à bord des plus grandes compagnies occidentales : sièges confortables et spacieux, personnel de cabine accueillant. Ce n’est donc pas surprenant, si deux mois après avoir entamé la desserte Dakar-Paris, Air Sénégal affole les statistiques en termes de passagers.
Il ne reste plus qu’une petite dose de marketing avec une décoration bien sénégalaise donnant un aperçu de la culture de notre pays pour qu’elle atteigne sa vitesse de croisière avant même de disposer de partenaires stratégiques techniques et financiers qui frappent avec insistance aux portes. En mettant d’un coup 40 milliards Fcfa sur fonds propre, l’État exprime une réelle volonté politique.
Pourvu que cette volonté soit maintenue et que la rentabilité suive. Les pessimistes prédisent pourtant une mort certaine pour Air Sénégal. Mais l’expérience, c’est une accumulation d’erreurs, et elle doit servir à quelque chose. Elle permet de se réajuster. L’échec de Air Sénégal international (Asi) puis de Sénégal Airlines réside dans la capitalisation. Elles furent condamnées à une mort certaine dès leurs premiers balbutiements. Donc, il ne faudrait pas que le Sénégal devienne un cimetière de compagnies.
Air Sénégal aura ainsi l’avantage de s’inspirer de l’étude faite peu avant la mort de Sénégal Airlines par un cabinet de renommée internationale, d’un personnel navigant jeune, ambitieux, dynamique et bien formé. Le tout adossé à une volonté politique bien exprimée par l’État. C’est dire donc qu’avant même l’arrivée d’un deuxième Airbus prévue en septembre, Air Sénégal se meut audacieusement dans le marché du transport aérien international.
Sur le chemin du retour, à Paris, le standing est le même que celui de Air France qui est d’ailleurs son partenaire à Charles De Gaulle. La nouvelle compagnie du Sénégal veut sa place au ciel. Elle y est déjà et devrait fouetter l’orgueil national pour y rester ad vitam aeternam.
Avec un décor plus «sénégalisé» et l’art culinaire national en exergue, le Sénégal aura marqué de son empreinte le temps dans l’air. Et le ministre Maïmouna Ndoye Seck marque son passage dans ce département où, en peu de temps, elle a fait du Sénégal un hub aérien avec un aéroport de dernière génération (Aibd) et une compagnie portant fièrement les couleurs et valeurs de téranga sénégalaise.