L'ÉQUILIBRE FRAGILE DE BBY
Derrière les reconductions de ministres se cachent des négociations stratégiques visant à apaiser les tensions et à préserver la cohésion de BBY. Le Sénégal se prépare ainsi à un scrutin électoral où l'équilibre fragile de la coalition sera mis à l'épreuv

Le récent remaniement ministériel annoncé par le Premier ministre Amadou Ba a mis en lumière les subtilités des tractations politiques au sein de la coalition autour du président Macky Sall. Bien que marqué par des reconductions de ministres, cette recomposition gouvernementale révèle un équilibre précaire entre les différentes sensibilités politiques composant la majorité présidentielle, à en croire Jeune Afrique (JA). Le média dit panafricain informe que derrière une apparente continuité, des négociations stratégiques en coulisses ont été nécessaires pour ménager les susceptibilités et préserver l'unité de la coalition à l'approche de l'élection présidentielle.
JA indique que certains conseillers de Macky Sall souhaitaient voir le candidat Amadou Ba abandonner son poste de Premier ministre afin de se consacrer à la campagne présientielle. Finalement, il a été maintenu à la tête du gouvernement et a reconduit la grande majorité des ministres de l'équipe précédente. Ce maintien vise, selon Jeune Afrique, à renforcer les soutiens politiques derrière lui tout en préservant la cohésion de la coalition Benno.
Le remaniement ministériel revêt plusieurs enjeux majeurs, à en croire JA. Tout d'abord, il s'agit de renforcer les soutiens politiques derrière Amadou Ba en vue de l'élection présidentielle imminente. Ensuite, il est primordial de préserver la cohésion de la large coalition au pouvoir, la BBY, malgré les divergences internes.
De plus, il faut satisfaire les appétits des grandes figures politiques tout en ménageant les ambitions de chacun. L'équilibre hommes-femmes et entre le nord et le sud du Sénégal est également à prendre en compte. Tout cela contribue à l'objectif ultime : assurer un fragile consensus au sein de la majorité présidentielle avant le scrutin à venir.