LES ACTEURS INVITES A DONNER CORPS AU PROGRAMME
Après l’adoption du plan national d’Aménagement et de développement Territorial (Pnadt) en janvier dernier, les autorités s’attellent désormais à sa vulgarisation.

Après l’adoption du plan national d’Aménagement et de développement Territorial (Pnadt) en janvier dernier, les autorités s’attellent désormais à sa vulgarisation. A cet effet, les acteurs en charge de cette question se sont réunis hier pour s’approprier ce document qui se veut comme un cadre de la politique nationale d’aménagement du territoire.
Suite à la validation du Plan National d’Aménagement et de Développement Territorial (Pnadt), le Président Macky Sall a instruit le gouvernement de le vulgariser auprès des institutions, des collectivités territoriales et de l’ensemble des acteurs. Une instruction appliquée par le ministre des Collectivités territoriales, Oumar Guèye, qui a initié hier une rencontre articulée autour de cette problématique.
Au cours de la rencontre, Oumar Guèye a invité tous les acteurs à s’approprier le Pnadt qui vise entre autres la mise en cohérence des plans sectoriels en déploiement, l’optimisation du potentiel des territoires et de leur développement, la promotion de l’attractivité du Sénégal et la consolidation de la compétitivité des territoires. Le ministre compte sur l’engagement et le portage de tous les acteurs pour sa vulgarisation et sa mise en œuvre. «Le Pnadt permet de territorialiser les projets du Pse», a expliqué Oumar Guèye.
Sur un autre registre, il a magnifié l’harmonisation des stratégies d’aménagement du territoire des pays membres de l’Uemoa à travers le Schéma de Développement de l’Espace régional (Sder) de l’Uemoa. Présente à la rencontre, la représentante de l’Uemoa à Dakar a félicité le Sénégal pour les travaux abattus dans le but de mettre en œuvre son Schéma d’Aménagement du Territoire qui est l’une des directives de l’organisation sous régionale.
A cet effet, elle a invité les autres Etats membres de l’Uemoa à s’inspirer du Sénégal et à élaborer leur document de planification nationale des territoires conformément aux orientations communautaires adoptées en 2004, en vue d’appuyer les initiatives nationales et d’harmoniser les chemins ou plans nationaux d’aménagement du territoire.
LES PREOCCUPATIONS DES ELUS LOCAUX ET DU SECTEUR PRIVE NATIONAL
Représenté par le président du Mouvement des entreprises du Sénégal (Mdes) Mbagnick Diop, le secteur privé national s’est engagé à vulgariser le Pnadt. D’autant que, souligne Mbagnick Diop, ce programme ambitionne de fixer les opérateurs économiques nationaux dans leurs terroirs en vue de booster les activités économiques et industrielles dans toutes les régions du Sénégal. Se félicitant de leur inclusion totale dans le processus qui a mené à l’adoption du Pnadt, le représentant de l’Association des Elus Locaux a appelé les autorités à faire preuve de pragmatisme dans la mise en œuvre effective de la vision du chef de l’Etat pour qu’il y ait un bon suivi du plan. Car, estime-t-il, le plus important, c’est de pouvoir mettre en œuvre le plan.