LES AVOCATS DE SONKO VILIPENDENT LE PROCUREUR SERIGNE BASSIROU GUEYE
Les membres du collectif des avocats du député et leader du Pastef Ousmane Sonko ne décolèrent pas contre le procureur de la République. Ils dénoncent la manière du procureur Serigne Bassirou Guèye de diligenter l’affaire du viol présumé sur Adji Sarr.

La procédure de levée de l’immunité parlementaire du député du Pastef Ousmane Sonko est entachée d’irrégularités, selon ses avocats. Ils se désolent entre autres du fait que c’est la première fois dans l’histoire judiciaire du Sénégal qu’un réquisitoire soit pris contre X sans que le juge d’instruction n’ait pris aucun acte et que l’Assemblée nationale soit saisie pour la levée de l’immunité parlementaire de X , identifié avant l’heure comme étant Ousmane Sonko.
Les membres du collectif des avocats du député et leader du Pastef Ousmane Sonko ne décolèrent pas contre le procureur de la République. Ils dénoncent la manière du procureur Serigne Bassirou Guèye de diligenter l’affaire du viol présumé sur Adji Sarr. Et ils ont tenu à le faire savoir à haute et intelligible voix.
Dans une lettre adressée au procureur Serigne Bassirou Guèye, Mes Bamba Cissé, Khoureyssi Ba, Demba Ciré Bathily, Ciré Clédor Ly et Cie ont relevé qu’un avocat et un médecin ont été cités dans la procédure judiciaire qui laisse entrevoir un complot ourdi contre leur client. «L’enquête diligentée par la Section de Recherche bien que révélant qu’un avocat et un médecin ont été cités pour faciliter le déplacement de la plaignante à l’heure du couvre-feu n’a pas été poursuivie», s’insurgent les robes noires. Et d’ajouter dans leur missive : «Ce qui est une curiosité, car le numéro de la personne ayant cité l’avocat et le médecin est connu des enquêteurs».
Tirant à boulets rouges sur le procureur de la République, les conseils de Sonko soutiennent avoir appris que, suite à un rejet par le bureau de l’Assemblée nationale de sa saisine par le juge d’instruction du huitième cabinet, le procureur de la République a diligenté une nouvelle saisine. «Le tout malgré l’existence d’un réquisitoire contre X qui vous dessaisit en vertu de la saisine In rem du juge d’instruction du huitième cabinet qui avait déjà saisi l’Assemblée nationale», lancent les avocats à l’endroit de Serigne Bassirou Guèye.
Et les avocats de lâcher une nouvelle bombe en révélant que le réquisitoire contre X a fait l’objet d’un retrait. «Ce qui serait une violation de la loi, en l’état de l’ouverture d’une information judiciaire sur la base du premier réquisitoire du juge d’instruction du huitième cabinet qui avait déjà saisi l’Assemblée nationale», martèlent Me Bamba Cie et Cie qui soulignent que c’est la première fois dans l’histoire judicaire du Sénégal qu’un réquisitoire contre X est pris sans que le juge d’instruction n’ait pris aucun acte. «Ce dernier s’est attelé à saisir l’Assemblée nationale pour une levée de l’immunité parlementaire de X, identifié avant l’heure comme étant Ousmane Sonko. Le tout à une vitesse de météore», fulminent-ils dans la lettre adressée à Serigne Bassirou Guèye.