LES OBSERVATEURS EXPRIMENT LEURS PRÉOCCUPATIONS Á LA CENA
á 48 heures du scrutin présidentiel

La commission électorale nationale autonome (cena) a reçu hier les chefs de délégations des missions d’observations de la cedeao, de l’union africaine et de l’organisation internationale de la francophonie pour le scrutin du 24 février.
ces chefs de délégation étaient venus soumettre leurs préoccupations à la cena pour un bon déroulement du scrutin. Adeux jours du moment fatidique de l’élection présidentielle, les chefs de mission de la Cedeao, l ’ancien Président du Benin Yayi Boni, de l’Ua l’ancien Premier ministre du Tchad Albert Pahimi Padacke et l’ancien chef du gouvernement Sao-Tomé et Principe Patrice Trovoada, ont exprimé des préoccupations à la Cena.
Il s’agit des griefs liés à la distribution des cartes d’électeurs, du parrainage, mais aussi du déplacement de certains bureaux et centres de vote. Dans ses réponses, le Président de la Cena a été sans équivoque.
Selon Doudou Ndir, en ce qui concerne le parrainage, c’est une mission qui a été dédiée au Conseil constitutionnel par la Constitution et les lois organiques. «Nous avions notre place dans le cadre de ce parrainage, mais nous avons été exclus dans le cadre de ce parrainage par les acteurs et la société civile», fustige.
Pour ce qui est de la distribution des cartes, le président de la Cena estime qu’elle a été faite en application de la loi, notamment de l’article 54. «Nous avons estimé qu’il était de notre devoir ayant reçu une mission générale de contrôle de vérifier la distribution des cartes encore que ce sont des cartes essentiellement biométriques et subsidiairement des cartes d’électeurs», explique-t-il. A l’en croire, au mois de Novembre, ils ont donné instruction à leurs démembrements de prendre en charge ce problème. «Du plan de ramassage où il a été question de remonter les données, c’est-à-dire de l’acheminement des procès verbaux à partir des bureaux de vote une fois le dépouillement terminé. Et que toutes les parties prenantes ont signé sur le procès verbal.
Ces Pv sont escortés et soumis au siège du tribunal d’instance», soutient-il. La dernière qui a été posée est l’acheminement du matériel électoral. «Quand on dit qu’ils manquent dans certaines localités. C’est une question qui peut préoccuper les observateurs. Nous leur avons dit que cette question est du ressort de l’organisateur de l’élection, le ministre de l’Intérieur. Le matériel lourd est déjà parti en direction des localités et des circonscriptions les plus éloignées depuis deux mois.
Le plus léger notammentles bulletins de vote est parti depuis deux semaines dans des emballages particuliers. Nous veillons à ce que le matériel soit dans les bureaux de vote», rassure-t-il. Pour ce qui est de la mission de la Cena, Doudou Ndir indique que la Cena a une mission de correction de tous les dysfonc tionnements. Interpellé sur les allégations de l’opposition, il déclare : « Si la Cena est aux ordres, j’aimerais bien voir le général qui me considère comme un soldat.
Parce que je ne suis pas un soldat susceptible de recevoir des ordres de la part d’un général quel qu’il soit». Dans son intervention, l’ancien Président du Benin et qui est le chef de la mission des observateurs de la Cedeao, appelle les Sénégalais à voter dans le calme. «Nous demandons à l’Etat de veiller à la sécurité de tout le monde, notamment des candidats. Nous espérons que ce scrutin va permettre au Sénégal de se distinguer dans la démocratie», a conclu Yayi Bony.