MULTIPLE PHOTOSLETTRE T DU LEXIQUE DES SÉNÉGALAISERIES
Tanorer : provoquer une mort lente et douce - Etymologie : d’Ousmane Tanor Dieng, géomètre devenu diplomate, qui a bivouaqué comme dircab de Diouf avant que les rênes du PS ne lui soient confiées. Depuis, le Parti socialiste est à l’agonie
Taphaniasser : parler à son patron avec obséquiosité. Etymologie : de Moustapha Niasse, administrateur civil qui a servi avec autant de zèle, les présidents Senghor, Diouf, Wade et Sall, de 1970 à 2019. Directeur de cabinet du président Senghor, puis ministre, sous Senghor et Diouf, éphémère Premier ministre de Wade, Il aura accompagné tous les régimes depuis la première décennie après l’indépendance jusqu’à nos jours, avec, alternativement, des périodes de disgrâce durant lesquelles il se révèlera sous les traits d’un irascible opposant vis-à-vis de ses anciens patrons. Son plus haut fait de guerre : pendant l’installation des comités de parrainage pour la présidentielle de 2019, sa conversation au téléphone avec le président Macky Sall qui donna à l’opinion une idée de sa servilité : « président, yâ nêkh’a liguéyal ! Yow kagne, yâ bâkh rèk… ». Snif. Et après, ça vous étonne qu’il soit resté aux affaires si longtemps ?
Ex : au lycée, il y avait toujours un fayot qui taphaniassait. Par exemple, en portant le cartable du prof ou en dressant la liste des bavards en son absence… Ce n’était jamais le plus brillant, n’est-ce pas ?
Substantif : taphaniassitude. Obséquiosité.
Tanorer : provoquer une mort lente et douce ; euthanasier. Etymologie : d’Ousmane Tanor Dieng, géomètre devenu diplomate, qui a bivouaqué comme dircab du président Abdou Diouf avant que les rênes du PS ne lui soient confiées. Depuis, le Parti socialiste est à l’agonie. Sa dégringolade a fini par un 11 % à sa dernière élection présidentielle, en 2012, pour un parti qui faisait un score de …100 % entre 1963 et 1973. Pour la présidentielle de 2019, il se contente d’être un souteneur du président sortant Macky Sall, qui lui a quand même taillé une institution sur mesure, le Haut Conseil des Collectivités locales. De quoi renoncer à toute ambition, en effet.
Ex : Gérard Senac aurait tanoré Fougerolles s’il avait suivi les consignes de ses patrons. C’est après avoir tâté le terrain qu’il a décidé de relancer l’affaire qui est devenue l’empire Eiffage au Sénégal.
Substantif : tanoreusie. Sorte d’infection incurable qui provoque une mort lente.
Thaïshinguer : faire chuter un puissant. Etymologie : de « thaïshinguer », cri de guerre d’Eumeu Sène, lutteur de Pikine, ancien lieutenant de Mohamed Ndao « Tyson », et qui a désavoué son patron lorsqu’il s’est fait terrasser par Balla Gaye 2, que lui-même Eumeu Sène avait envoyé au tapis quelques années auparavant. Eumeu Sène est devenu le « roi des arènes » après avoir détrôné « Bombardier » qui lui-même avait chipé la couronne à Balla Gaye 2 qui l’avait prise à Yékini lequel l’avait prise à …« Tyson ». Décidément, la terre est bien ronde !
Ex : Idrissa Seck thaïshinguera-t-il Macky Sall, qui a thaïshingué le père Wade sept ans avant ?
Substantif : thaïshingueur. Bagarreur de borne-fontaine.
Thionesecker : donner des leçons de vertus qui ne sont pas les siennes. Etymologie : de Thione Seck, artiste-chanteur, bel canto de la Médina dont les propos sont constamment démentis pas ses agissements. En 1997, juste avant le succès de « Mathiou », il affirmait chercher un autre métier que chanter dans des boîtes de nuit : « l’argent que je gagne ne peut pas financer décemment mon pèlerinage à La Mecque » déclarait-il. Après le succès de « Mathiou », surfant sur l’euphorie ambiante, il tentera d’acquérir une boîte de nuit. Une affaire qui finira devant les huissiers qui le feront explulser. Quant à Ismaïla Fall « Mathiou », une déchirante histoire de droits d’auteur le brouilla avec Thione Seck qui avait pourtant chanté « di nâ la siweul »… Ismaïla « Mathiou » Fall tenta de lancer un parfum « Mathiou-Mathiou », ce qui mit fin à ses relations avec son encenseur qui s’y opposa net. Si ce n’était que ça… Thione, dans la foulée, à peine a-t-il fini d’encenser son épouse dans un tube en lui promettant fidélité, qu’il épousait une jeune femme… Inutile de revenir sur ses déclarations concernant son meilleur ennemi Youssou Ndour : un jour c’est son frère, le lendemain, c’est son ennemi. Bref, des comme ça venant de Thione Seck-bay’ou Waly, il y en a la tonne et le quintal. Sa dernière affaire : pris dans une affaire de fausse monnaie, il jure ses grands dieux que cette fortune colossale devait payer sa tournée internationale… Ses tarifs auraient permis de recruter les Rolling Stones et Paul Mac Cartney, l’ex-Beatles, en première partie !
Ex : les candidats à la présidentielle thioneseckent avec leur programme sans état d’âme. Les promesses n’engagent que ceux qui y croient, n’est-ce pas ?
Substantif : thioneseckerie. Baliverne.
NB : le franc thioneseck existe, passablement semblable au CFA. Mais si vous faites des achats avec, c’est la prison assurée.