L'OEIL DU TEMOIN DE CE VENDREDI

KÉEMTAAN GI - REMINISCENCE
Sortez dans la rue, promenez-vous entre les ruelles de la capitale ou de n’importe quel coin du pays et demandez à la première personne que vous rencontrerez ce que représente la date du 26 septembre. Elle vous regardera avec de gros yeux, l’air de croire que vous sortez de la planète Mars. De cette date, nous n’avons rien retenu, enfouie qu’elle est dans la poubelle de nos souvenirs. Il y a dix-huit ans, à la même date, un jour funeste de l’année 2002, plus de deux mille personnes périssaient au fond de l’océan dans le bateau «Le Joola », l’une des plus tragiques catastrophes maritimes du monde. 2000 âmes au fond de l’océan. Même le Titanic, qui est dans la mémoire collective des Britanniques — et des occidentaux d’une manière générale — n’avait pas fait autant de victimes. Rien pour nous rappeler cette date du 26 septembre. Rien pour l’ancrer dans nos consciences. Rien pour que ceux qui n’ont pas vécu cette tragédie sachent. Rien pour nous rappeler ces milliers de morts. Rien !!! Autant dire que nos compatriotes ont même oublié que le Sénégal a enregistré la plus grande catastrophe maritime de l’histoire de l’humanité. Une tragédie qui porte la marque de nos insouciances, nos errements, turpitudes, inconsciences et dont nous n’avons tiré aucune leçon. Aucune ! Aucune responsabilité n’a non plus été établie dans cette catastrophe maritime. Les victimes sont responsables de leur propre mort et n’auraient pas dû prendre ce bateau ce jour-là, semble-t-on dire. Malgré cette catastrophe, nous n’avons rien changé à nos mauvais comportements, à notre indiscipline, à notre irrespect des règles et des codes. Pendant ce temps, ceux qui devraient faire respecter les lois sont les premiers à les contourner. En premier, le Chef. Vous l’avez vu braver l’interdit sur les rassemblements ? Son acte est à mettre parmi les mêmes errements, ou les mêmes négligences coupables, qui ont été à l’origine du naufrage du ferry. Notre fameux « Maa Taay ». Et tant pis, si le Chef est le premier à tirer la langue à ses propres décrets d’interdiction !
KACCOOR BI
ACCAPAREMENT DE LA PHARMACIE MME GOUNDIAM LEVÉE DE BOUCLIERS CONTRE LA FEMME D’ABDOULAYE BALDÉ
Notre coup de gueule intitulé « Rendez donc à Mme Aïcha Goundiam Mbodj sa pharmacie » dans notre édition du mercredi 23 septembre a créé un véritable tsunami dans le monde de la pharmacie sénégalaise. « Indignation », « dénonciation » et « usurpatrice » sont les mots et maux les plus partagés par le secteur. Un pilonnage en règle contre l’épouse d’Abdoulaye Baldé accusée de profiter de sa proximité avec le couple présidentiel pour s’accaparer de la pharmacie occupée depuis 1978 par Mme Aïcha Goundiam Mbodj. « Vous savez, cette femme d’Abdoulaye Baldé est une simple bonne femme qui a usé et abusé de passe-droits. Elle avait racheté la pharmacie de Majmoud DIOP, à partir d’un prêt bancaire de 300 millions de frs. Elle a revendu le terrain à un Libanais et a fait disparaître la pharmacie... Elle n’est pas travailleuse, c’est juste pour parader... ça ne doit pas passer. C’est une apatride. Je suis sûre qu’elle est un sous-marin d’un Libanais... Quel malheur, ce pays... Mme Mbodj née Goundiam, est la fille du grand Magistrat Ousmane Goundiam. Il faut faire barrage à cette usurpation, faire une levée de boucliers !!! Cette mascarade ne doit pas passer !! On ne doit pas permettre à une personne qui a fait disparaître la grande pharmacie du grand Majmoud DIOP, par paresse et parce qu’elle n’a jamais travaillé réellement de revenir sur la scène, comme si rien ne s’était passé et lui permettre d’usurper l’emplacement d’une grande dame de la profession et qui, de plus, a travaillé, s’est échinée toute sa carrière et honnêtement !! On ne doit pas permettre aux arrivistes, affairistes de faire de la profession, un machin... sans respect de la Législation, de la Déontologie... C’est vraiment dramatique... » témoigne un éminent pharmacien très au fait de ce dossier d’accaparement. A l’en croire, la femme d’Abdoulaye Baldé « ne fait pas de la pharmacie, mais fait du business ». Quid de l’Ordre des pharmaciens dans ce dossier ? Hélas, Mme Goundiam Mbodj ne peut pas compter sur les membres de ce machin puisqu’ils se sont aplatis totalement devant la puissance politique qui tire les ficelles à partir du palais présidentiel dans ce dossier. devant le directeur de la Pharmacie et du Médicament aussi. seulement les pharmaciens sont outrés par la tournure des choses. dans les rangs des pharmaciens, une idée de grève est agitée pour barrer la route à cette injustice faite à la brave Mme Aïcha Goundiam Mbodj.
TALENTS D’AFRIQUE MAMADOU DIA RÉÉLU À LA TÊTE D’AQUAFED
Nul n’est prophète de l’ «eau » en son pays ! Considéré comme le Sadio Mané ou le Lionel Messi de l’Eau en Afrique et le reste du monde, notre compatriote Mamadou dia a été brillamment réélu à la tête de la Fédération Internationale des opérateurs privés des services d’eau (Aquafed). Ce, pour un troisième mandat de 3 ans, lors de l’Assemblée Générale tenue, hier, à Paris. Cette réélection est une nouvelle reconnaissance de l’expertise sénégalaise dans la gestion de l’eau et aussi du travail effectué par Mamadou dia à la tête d’Aquafed depuis septembre 2014. Aquafed est une organisation mondiale regroupant 402 sociétés d’eau de 42 pays. Mamadou dia, ancien directeur Eau et Assainissement du Groupe Eranove et vice-Président de la sénégalaise des Eaux (sde) a été également Président de l’Aae de 2006 à 2012. Merci à lui d’avoir honoré le sénégal !
EXTREME PAUVRETE MINISTRE NDÈYE SALY DIENG AU SECOURS D’UNE FAMILLE EN ÉTAT DE DÉTRESSE SOCIALE
Et comme nous aimons l’eau, restons dans les eaux… de la pauvreté cette fois-ci ! Au sénégal, les femmes divorcées et chefs de famille traversent une situation de précarité extrême difficile. La preuve par Mme H. seck domiciliée à la sicap dieuppeul à dakar et fidèle lectrice du « Témoin » depuis sa création en 1990. divorcée ayant des enfants mineurs à charge, cette fervente sérère catholique croule sous le poids de sept (07) mois d’arriérés de loyers au point d’être menacée d’expulsion par son agence immobilière. déboussolée, elle a débarqué dans nos locaux pour y lancer un cri de détresse sociale. Pire, elle a juré qu’elle n’écarte pas, pour éviter l’humiliation, de mettre fin à sa vie dans une église. A défaut de rencontrer le président de la République Macky sall ou la Première dame Marième Faye sall, Mme seck s’est fait orienter par notre rédaction vers Mme Ndèye sali diop dieng, ministre de la Femme et de la Famille. Connue pour ses nombreuses actions sociales et humanitaires au nom et pour le compte du chef de l’Etat, Mme Ndèye sali dieng a immédiatement pris en charge la demande sociale de la pauvre dame. En moins d’une semaine, Mme le ministre a actionné la direction de l’Action sociale afin de venir en aide à cette famille en passe de se retrouver dans la rue. Chose faite ! Car « Le Témoin » a appris que la dame a reçu un appui financier de la part de Mme Ndèye sali diop dieng. Au nom de toutes les femmes divorcées et chefs de famille, le sénégal dit merci à Mme le ministre !
HABIB NIANG SOUTIENT ENCORE LES ÉTUDIANTS DE THIÈS NORD
Les étudiants thiessois de la Zone Nord pourront encore compter cette année sur le soutien du président du mouvement suxxali sénégal, Habib Niang. Ce dernier a pris l’engagement, pour l’année scolaire universitaire qui s’est ouverte au début de ce mois de septembre, d’accompagner ces étudiants de sa ville qui rencontrent des difficultés dans l’hébergement, l’alimentation, les fournitures scolaires et les équipements mobiliers… Cet engagement a été renouvelé hier par le président Habib Niang lors d’une audience qu’il a accordée aux étudiants thiessois de la Zone Nord. A la suite de la rencontre, il a été retenu que « l’homme social de Thiès a encore renouvelé son soutien aux étudiants de la Zone Nord en leur accordant un renouvellement des contrats de location des logements qu’ils occupent et une somme très importante qui leur permettra de bénéficier de denrées alimentaires (sacs de riz, sucre, recharge de bouteilles de gaz, recharge Woyofal et une épargne allouée à une assistance sociale…). Le président Habib Niang a par ailleurs pris l’engagement de réfectionner la villa qu’occupent plus particulièrement les étudiants du Nord » souligne Moussa souané. Pour rappel, l’année dernière, le président du Mouvement suxxali sénégal avait volé au chevet de tous les étudiants thiessois de toutes les universités du pays (dakar, Thies, st-Louis, Ziguinchor, Kaolack). des gestes de solidarité très appréciés par les étudiants. Et aussi par les parents de ces derniers qui n’ont pas les moyens d’aider leurs rejetons dans les études supérieures qui sont chères au sénégal surtout lorsque l’étudiant n’a pas de bourse d’études. Alors que les hommes politiques de la capitale du Rail sont aux abonnés absents, heureusement que le chef de l’Etat peut compter sur de jeunes leaders comme Habib Niang.
LA MOSQUÉE DU «WALIW» DU FOULADOU THIERNO MAMADOU LAMINE ZOUBAIRO BA INONDÉE
Des images d’une vidéo de la famille de Thierno Mamadou Lamine Zoubairou défilent sur les réseaux sociaux. Le frère de l’actuel imam ratib se prononcent sur l’état actuel de la mosquée. Après les fortes pluies qui se sont abattues la semaine dernière sur Kolda, la mosquée était complètement inondée. L’eau arrivait aux genoux des gens. C’est après ces images que le maire Abdoulaye Bibi Baldé a fait un tour à la mosquée pour s’enquérir de la situation. Pour rappel, l’érudit Thierno Mamadou Lamine Zoubairou a écrit plus de 70 ouvrages à la gloire du Prophète Mohamed. Il ne s’est pas arrêté là. Il y a de cela trois ans, Macky sall, lors du concours général organisé au grand théâtre, avait cité son nom parmi les plus grands érudits du Sénégal. Le saint homme était également un écrivain. Il a beaucoup écrit sur les autres érudits comme serigne Fallou mais aussi sur la guerre de Guinée Bissau à l’époque de Amicar Cabral, sur Baye Niass, sur Maodo Malick sy et ses fils surtout son ami de la famille Tidjaniya , serigne Abdoul Aziz sy « dabakh ».