MACKY, CE "PAPA POULE" QUI DIRIGE LE PAYS
Pourquoi les éléments de l'IGE concernant le frère du président, Aliou Sall, qui n’a jamais nié avoir travaillé dans le dossier Petrotim, n’ont jamais été évoqués lors de la traque des biens mal acquis ? Qui cherche-t-on à couvrir ?

La convention accordée à Petro Tim est irrecevable. Il faut retirer le permis octroyé. Voilà une des propositions d’un rapport de l’Ige sur cette affaire il y a 7 ans. C’est pour cela Senenquête se demande pourquoi tous ces éléments qui concernent à la fois le frère du président de la République, Aliou Sall, qui n’a jamais nié qu’il a travaillé à fond dans ce dossier, et Karim Wade n’ont jamais été évoqués lors de la traque des biens mal acquis ? Qui cherche-t-on à couvrir ?
Une fois élu, le Président Macky Sall a diligenté une enquête suite à la lettre d’Awa Ndongo, représentante de Tullow Oil Sénégal à Dakar signée le 2 Mai 2012. Un rapport dont Senenquête qui détient une copie est à mesure de vous révéler que le Ministre de l’Energie de l’époque Aly Ngouille Ndiaye a signé à nouveau avec Petro Tim. L’enquête constate que l’actuel ministre de l’Intérieur n’a pas attendu la fin de l’enquête, pour savoir s’il pouvait ignorer la convention approuvée le 12 Janvier 2012 ou négocier une nouvelle convention. Une soumission jugée par les enquêteurs « précipitée, surprenante, improductive et risquée » Le rapport a été clair : il y avait pas d’urgence à signer une nouvelle convention. Beaucoup d’irrégularités notées, selon les conclusions de l’enquête, pour déclarer irrecevable la convention accordée à Petro Tim. La demande introduite ne peut pas donner lieu à une conclusion de convention valide. C’est ce qui ressort de l’enquête ordonnée par le Président Macky Sall. Un rapport qui a été déposé sur la table du Chef de l’Etat 7 mois seulement après avoir accédé à la magistrature suprême.
Sur les griefs formulés par Tullow Oil, la conclusion rapide des conventions signées avec Petro Tim défie toutes les procédures et pratiques connues en matières de négociations portant sur des conventions relatives aux opérations pétrolières. Les blocs attribués à Petro Tim faisaient l’objet de négociations très avancées entre Tulow oil et Petrosen. D’ailleurs les dirigeants de la société avaient effectué des déplacements à Dakar.
Selon le directeur général de Petrosen d’alors Ibrahima Mbodji : « il n y a pas eu de négociation entre Petro Tim et la commission d’évaluation car les instructions du ministre Karim Wade ont consisté à lui présenter un contrat signé, elles n’ont pas consistées à entamer des négociations. »
Le rapport de l’Ige aboutit à quelques conclusions. Parmi lesquelles :
- La manifestation d’intérêt formulée par Petro Tim n’a pas été enregistrée dans le registre spécial des hydrocarbures comme le requiert la loi.
- La demande de Petro Tim ne concerne aucune des mentions prescrites par l’article 8 qui fixe les modalités d’application de la loi portant le code pétrolier. On n’y trouve pas de justification des capacités techniques et financières de la personne demanderesse.
Si on se réfère au certificat d’immatriculation joint, la société Petro Tim a été immatriculée aux iles Caïman le 19 Janvier 2012, deux jours après l’octroi du permis.
Autant de raisons qui ont poussé les enquêteurs à proposer le retrait des permis octroyés à Petro Tim. Autant de raisons de douter de la sincérité des tentatives d’explications du gouvernement et du palais pour en passant éclairer la lanterne des Sénégalais suite à la diffusion de l’enquête de la BBC. Pourquoi tous ces éléments qui concernent à la fois le frère du président de la République, Aliou Sall, qui n’a jamais nié qu’il a travaillé à fond dans ce dossier, et Karim Wade n’ont jamais été évoqués lors de la traque contre Karim Wade alors que ce dernier aurait gravement fauté dans l’affaire Petro-Tim ? La commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite qui a enquêté sur la fortune du fils de l’ancien président Abdoulaye Wade s’est uniquement limitée sur la dénonciation du montage financier de l’AIBD, le ticket d’entrée de DP World pour la concession du terminal à conteneurs du port de Dakar, la saisie par l’État de l’entreprise AHS, la reprise du complexe immobilier Eden Rock. Enquêter sur l’ancien ministre d’Etat, chargé du secteur pétrolier en ouvrant le dossier Petro-Tim c’est fouiller dans le placard de maire de Guédiawaye, lequel, rappelons-le, a été nommé en juillet 2012, pour gérer la filiale sénégalaise Petro-Tim Limited.