MACKY SALL PROMET L’EQUILIBRE DANS LE TRAITEMENT DES RELIGIONS
Avant d’entamer sa caravane à travers les grands artères de Dakar, le candidat Macky Sall est allé rendre visite à l’archevêque de Dakar, Mgr Benjamin Ndiaye, hier jeudi 21 février.

Avant d’entamer sa caravane à travers les grands artères de Dakar, le candidat Macky Sall est allé rendre visite à l’archevêque de Dakar, Mgr Benjamin Ndiaye, hier jeudi 21 février. Au sortir de leur tête à tête, le président sortant a réaffirmé son engagement, en tant que Président de la République, de veiller à l’équilibre dans le traitement des religions, tout en faisant part de sa disponibilité pour tous. Le président sortant s’est, par la suite, offert des bains de foule à travers les artères de la capitale avec sa caravane.
Le candidat de la mouvance présidentielle, à Dakar depuis le lundi dernier, dans le cadre du dernier virage de la campagne présidentielle, a effectué une grande caravane au niveau des grands artères de la capitale. Avant d'entamer ladite caravane hier, jeudi 21 février, le candidat Macky Sall a rendu visite au chef de l'Eglise catholique au Sénégal, dans sa résidence des Banamiers. Au sortir de son huis-clos avec Mgr Benjamin Ndiaye, Macky Sall a laissé entendre qu'à l'instar de son mandat finissant, il compte veiller à l'équilibre dans le traitement des religions et des confréries dans le pays.
Selon lui, “comme je l'ai dit à Tivaoune, je reste à la disposition de toutes les religions et de toutes les confréries et en tant que président de la République, je vous dis que cet équilibre sera garanti”.
Il estime que cet équilibre est nécessaire pour que chaque croyant puisse pratiquer sa religion en toute quiétude. Donc, pour lui, l'État doit jouer sa partition dans l'exercice du culte aussi bien pour la religion musulmane que pour celle chrétienne.
Auparavant, le chef de l'État sortant a magnifié le dialogue inter-religieux qui, selon lui, est fondamental pour la stabilité du pays. Il n'a pas manqué de rendre hommage à l'Eglise catholique pour toutes les actions menées dans le monde rural, à travers la Caritas, mais aussi dans l'éducation, la santé, l'hydraulique, etc. Pour lui, l'Eglise a été, au-delà de la religion, un acteur de premier plan dans la formation des jeunes. Rappelant ainsi ses premiers pas à Fatick, il a informé avoir bénéficié des soins de santé des missionnaires catholiques, qui ont contribué à forger les générations.
Il faut noter que l'archevêque de Dakar, Mgr Benjamin Ndiaye a préféré ne pas s'adresser à la presse, après son entretien avec le chef de l'État.
A noter aussi que pour son avant-dernier jour de campagne, le candidat Macky Sall a fait une grande caravane sur l'axe Plateau, Médina, Fass, Colobane, Grand Dakar, Point E, Baobab, Grand Yoff, Patte d’oie, Yarakh. A cause de la forte mobilisation des militants et sympathisants, partout où le convoi du candidat Macky Sall est passé, des embouteillages se sont formés dans la capitale. Les préposés à la sécurité étaient même obligés par moment de réguler la circulation.
Par endroits, des promesses ont été faites par Macky Sall, comme par exemple à Niary Tally où un stadium avec du gazon et des projecteurs ont été promis à l'équipe de la localité. Aux femmes, pour lesquelles, il identifie à son épouse “Marieme Faye qui fait tout son possible pour aider son mari”, Macky Sall ambitionne de faire un “Sénégal zéro pilon”, car pour lui, “les femmes doivent utiliser maintenant des machines”.
ECHOS... ECHOS...
LAPSUS DU CANDIDAT MACKY MACKY
Venu rendre visite à l'archevêque de Dakar, le candidat Macky Sall a, à deux reprises, fait un lapsus en citant le nom de son hôte du jour. En effet, au lieu de dire Mgr Benjamin Ndiaye, il a cité le nom de son prédécesseur Mgr Théodore Adrien Sarr. Pour se dédouaner, il dira que c'est certainement dû à son attachement au Cardinal archevêque émérite de Dakar.
SÉCURITÉ RENFORCÉE À GRAND YOFF
Le régime prend très au sérieux la menace de perturbation de la campagne du président sortant, surtout dans la commune de Grand-Yoff. C'est le moins que l'on puisse dire au vu du dispositif sécuritaire mis en place hier, lorsque la caravane du candidat Macky Sall passait dans ce qui est convenu d'appeler le “fief de Khalifa Sall”. En effet, la police était bien présente à différentes localités de la commune. Certainement, les incidences des législatives dernières, avec l'attaque du convoi d'Amadou Bâ devant le siège de Khalifa Sall, sont passées par là.