MACKY, SUR DE SA VICTOIRE DES LE 1ER TOUR
Face à la grande foule venue lui témoigner son soutien, Macky Sall trouve que la victoire dès le premier tour est acquise, non sans revenir sur les grandes promesses tenues tout au long de sa campagne.

Le candidat de la mouvance présidentielle a fait hier, vendredi 21 février, son dernier meeting au stade Léopold Sedar Senghor, presque plein de militants et sympathisants. Face à la grande foule venue lui témoigner son soutien, Macky Sall trouve que la victoire dès le premier tour est acquise, non sans revenir sur les grandes promesses tenues tout au long de sa campagne.
C’est vers 19h que le candidat de la mouvance présidentielle a fait son entrée hier, vendredi 21 février, au stade Léopold Sedar Senghor, où l’attendait un monde fou, même si le stade de 60.000 places n’était pas complètement plein. Sur place, pour le dernier meeting de la campagne électorale, Macky Sall très satisfait de la mobilisation a levé les deux bras en haut en signe de victoire au rythme de la musique de lead vocal, ministre conseiller Youssou Ndour. A la grande foule, Macky Sall fera comprendre que « le combat est terminé, il ne peut pas y avoir de combat, il n’y a pas photo ». Mieux, emporté par les cris des militants et sympathisants, il poursuivra : « la jeunesse a montré que je suis son candidat, le peuple a montré que je suis son candidat ». Il dit ainsi avoir vu que le peuple est « debout pour parachever » ce qui a été entamé depuis 7 ans.
Estimant que partout où il est allé la déferlante « marron-beige l’a emporté », le président sortant candidat à sa propre succession demandera aux populations d’aller voter massivement le bulletin de Bby, pour la continuité du Pse. Cela, tout en les rassurant que le scrutin se passera en toute quiétude et que les fauteurs de troubles feront face à la loi.
Revenant sur les 3 semaines de campagne faites à travers le pays, le candidat Macky Sall trouve que sa coalition a fait une « campagne électorale civilisée ». Il n’a pas manqué de faire un récapitulatif des grands engagements pris lors de cette campagne, dans la mesure où il estime qu’il n’y avait pas lieu de revenir sur son bilan, car « même les oiseaux connaissent mon bilan ». Ils ont pour noms, un million d’emplois durant ce quinquennat, zéro bidonvilles, son programme habitat et Zéro déchets, l’augmentation de la formation des jeunes, maintenir les acquis du Pse. Il s’agit aussi de renforcer la gratuité de la césarienne et de la dialyse, la gratuité des soins des enfants de zéro à 5 ans, ou encore le renforcement de l’accompagnement des étudiants, entre autres. Bref, il promet un « Sénégal encore meilleur durant ces 5 prochaines années ».
A noter, par ailleurs que Macky Sall, qui a tout d’abord salué ses alliés de Bby, a promis que « nous réussirons à garder cette coalition pour les cinq prochaines années ». Il a aussi salué ses frères de l’Internationale libérale, comme par exemple Seydou Dalein Diallo, et les autres partis libéraux présents. Toutefois, avant qu’il ne termine son discours, la moitié des gradins s’est vidée de son monde. Les gens s’empressaient de rejoindre leurs véhicules stationnés aux alentours du stade.