MACKY TOURNE LA PAGE DE L'ÉLECTION ET PRÉPARE L'INVESTITURE DU PRÉSIDENT ÉLU
Macky Sall a tenu à rappeler la nécessité de faire respecter toutes les procédures prévues par les lois, notamment la Constitution et le Code électoral, en vue de la proclamation des résultats provisoires et définitifs du scrutin.

En conseil des ministres hier, Macky Sall a tenu à rappeler la nécessité de faire respecter toutes les procédures prévues par les lois, notamment la Constitution et le Code électoral, en vue de la proclamation des résultats provisoires et définitifs du scrutin de l’élection du président de la République par les commissions départementales et nationale de recensement des votes, et le Conseil constitutionnel. Cela dit, il a demandé au Gouvernement de préparer l’investiture du nouveau président élu.
Que l’opposition se le tienne pour dit. Ses membres sont tenus de respecter toutes les procédures prévues par la loi et d’accepter les résultats provisoires proclamés par la Commission Nationale de Recensement des Votes et le conseil Constitutionnel. Le Président Macky Sall a fait ces mises en garde hier, en réunion du Conseil des ministres. «Le président de la République rappelle l’impératif de faire respecter toutes les procédures prévues par les lois et règlements, notamment la Constitution et le Code électoral, en vue de la proclamation des résultats provisoires et définitifs du scrutin de l’élection du président de la République par les commissions départementales et nationale de recensement des votes, et le Conseil constitutionnel», souligne le locataire du Palais dans un communiqué.
Commentant le scrutin du 24 février, Macky Sall soutient que c’est une victoire du peuple et qu’elle doit, plus que par le passé, raffermir l’unité nationale, rassembler les populations autour de l’essentiel, consolider le rayonnement démocratique, la paix et la stabilité du pays. Cela, dit-il, à travers le sens élevé des responsabilités des acteurs politiques et l’accélération du développement économique, social, équitable et durable du Sénégal.
Auparavant, le chef de l’Etat a salué la bonne organisation du scrutin et félicité le Gouvernement, le ministre de l’Intérieur et les services de l’Etat, les forces de défense et de sécurité et l’ensemble des acteurs du processus électoral qui ont permis, sous la supervision de la CENA et des observateurs nationaux et internationaux, le déploiement optimal des opérations électorales, le bon déroulement de la campagne ainsi que la parfaite tenue du scrutin. Il n’a pas manqué du magnifier la maturité du peuple, la solidité et la transparence de notre système démocratique, de même que l’exemplarité de notre administration électorale qui a démontré son professionnalisme, son impartialité et son caractère républicain.
Pour Macky Sall, le résultat de sa coalition à la présidentielle s’explique en partie par les réalisations du Plan Sénégal Émergent (PSE). «A cet effet, il remercie le Premier ministre et le Gouvernement pour les réalisations du bilan et le travail exceptionnel accompli afin de promouvoir le bien-être des Sénégalais avec la matérialisation intensive du PSE».
Le Gouvernement invité à préparer l’investiture du nouveau président
Par ailleurs, il engage d’ores et déjà le gouvernement pour une bonne préparation de la cérémonie d’investiture du nouveau président de la République. Macky Sall demande ainsi à Mohammad Boun Abdallah Dionne de prendre toutes les dispositions, en relation avec les services compétents de l’Etat, pour la bonne préparation de l’installation du président de la République qui sera élu à l’issue du scrutin du 24 février