SOPHIE SIBY AMBITIONNE DE DEVENIR MAIRESSE DE SA COMMUNE
Devenir première mairesse de la commune de Joal-Fadiouth est la volonté de Madame Sophie Siby, la ministre du Pétrole et de l’énergie

Devenir première mairesse de la commune de Joal-Fadiouth est la volonté de Madame Sophie Siby, la ministre du Pétrole et de l’énergie. Son prétexte est de sanctionner positivement les efforts faits par le président Macky Sall dans la commune mais aussi ses propres initiatives dans la prise en charge des préoccupations des populations dans la gestion des calamités naturelles comme la Covid-19 et les inondations. Elle a dévoilé ses ambitions pour sa commune lors d’une soirée de Sargal organisée par les Sages républicains de sa localité de Joal-Fadiouth, durant le week-end.
Selon Madame Siby, le Sargal organisé est à mettre à l’actif d’un des sages de l’Alliance pour la République de Joal Fadhiouth, du nom d’Idrissa Ndiaye, suite à sa reconduction dans l’attelage gouvernemental avec le portefeuille de ministre du Pétrole et de l’énergie. Elle a salué la démarche du Président dans sa politique d’ouverture soldée par des entrées de membres de l’opposition dans le gouvernement.
Face à la presse, le ministre a fait part dans la foulée de la politique de mix énergétique associant l’exploitation du gaz, du pétrole, de la biomasse et d’autres sources d’énergie, tant voulue par le Chef de l’Etat. Sur le mix énergétique, son avis est clair : la biomasse, le soleil, le vent et la pelure de la noix de coco sont des sources d’énergies comme des alternatives au pétrole. La ministre du Pétrole et de l’énergie a évoqué par ailleurs les réformes tenant à cœur concernant Pétrosen et la Senelec.
A l’en croire, la gestion du pétrole et de l’énergie est une chose très importante car ces dernières participent à l’émergence en tant que piliers du développement. Elles n’a pas manqué de même d’avoir une pensée pieuse pour les nombreux jeunes pêcheurs ayant péri en mer dans l’odyssée Barça ou Barsakh. Aux jeunes, son discours reste des plus clairs, les sacrifices faits sont récompensés et elle leur a demandé d’en faire. La solution pour elle est de voir les jeunes se rapprocher des sages pour apprendre beaucoup et faire des valeurs un bréviaire. En plus, elle a aussi demandé aux jeunes de s’armer de foi et d’abnégation pour recevoir des formations appropriées.