MARY TEUW NIANE À L’ASSAUT DU DE SAINT-LOUIS
En hibernation depuis son limogeage du gouvernement il y a 9 mois, le Pr Mary Teuw NIANE est sorti de son mutisme en répondant favorablement à la requête de ses militants qui l’invitent à briguer la mairie de la ville

En hibernation depuis son limogeage du gouvernement il y a 9 mois, le Pr Mary Teuw NIANE est sorti de son mutisme en répondant favorablement à la requête de ses militants qui l’invitent à briguer la mairie de Saint-Louis. Non seulement l’ancien ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (Mesri) a annoncé sa candidature, mais il indique aussi que ses lieutenants iront à l’assaut de quatre communes.
On s’achemine vers un duel épique entre le coordonnateur de l’Apr Mansour Faye et le président du comité électoral départemental Pr Mary Teuw Niane lors des prochaines élections locales. L’ancien ministre de l’Enseignement supérieur qui effectuait hier sa rentrée politique n’a pas fait dans la langue de bois pour afficher ses ambitions. Devant ses partisans fortement mobilisés, il a annoncé sa candidature pour la mairie de Saint-Louis et celles de ses lieutenants pour quatre communes du département.
Très en verve, Mary Teuw Niane a soutenu que l’heure est venue de changer le visage de Saint-Louis et des communes du département. «Si les cinq communes sont entre des mains propres, le département sera propre. Engagez vos responsables à assumer leurs responsabilités, nous assumerons les nôtres dans la ville de Saint-Louis et dans les quatre autres communes du département», a déclaré le Pr Niane devant ses militants. Estimant que le Sénégal a avancé, il se demande comment on a pu confier lesdites communes à des personnes inexpertes.
Particulièrement décidé, l’ancien recteur de l’Ugb invite ses partisans à ratisser large afin de parvenir à leurs objectifs. «Notre combat, c’est de gagner la ville de Saint-Louis avec tous nos partenaires. Nous ne nous fixons aucune limite, tous ceux qui veulent travailler avec nous, ils sont les bienvenus. Notre seul et unique but est de répondre aux intérêts des populations de Saint-Louis. Ce sera la même chose pour les communes de Gandon, Ndiébène Gandiol, Fass et Mpal. Je lance un appel à tous les Saint-Louisiens à tous les habitants du département de Saint-Louis de s’associer à nous pour les défis, gagner et construire nos communes et notre département. Le peuple uni ne sera jamais vaincu», a martelé le coordonnateur Apr de Bango.
MARY TEUW NIANE SOLDE SES COMPTES
S’exprimant pour la première sur son limogeage du gouvernement, Mary Teuw Niang révèle les raisons et assume ses actes. «D’aucuns disent que c’est à cause des tissus brodés que j’ai achetés lors de la campagne électorale de la Présidentielle que j’ai été limogé. Si c’est cela, je serai encore limogé, car tant que je en ai les moyens, je vais acheter plus de tissus brodés», tonne-t-il avant de solder ses comptes avec ses contempteurs. «Maintenant, celui qui essaie de dominer les autres sera laissé en rade. C’est fini le moment où la mouvance présidentielle était entre les mains d’une seule personne qui faisait ce qu’elle voulait. C’est fini le moment où les gens travaillaient durement pour défendre une cause et que les dividendes étaient au bénéfice d’une personne ou d’un groupuscule d’individus. Cela est terminé», tranche le Pr Mary Teuw Niane. Tendant la main aux populations de Saint-Louis, il dit être à la disposition de tous ceux qui veulent travailler dans l’intérêt de l’ancienne capitale du Sénégal. «Le visage de notre ville est pittoresque. Saint-Louis doit dépasser la situation dans laquelle elle se trouve actuellement. Depuis cinq ans, ceux qui sont là ne font que traîner, c’est inadmissible. Nous devons nous lever pour confier la gestion de notre ville à celui en qui nous avons confiance. Que personne ne nous choisisse notre maire. Si vous laissez le pétrole et le gaz entre les mains de certaines personnes, l’avenir sera sombre. Vous l’avez déjà vu, certaines personnes qui n’avaient rien, il y a cinq ans, ont acheté et construit des maisons d’une beauté insolente. C’est un manque de respect à l’endroit des populations», martèle-t-il.