MORTAL KOMBAT EN VUE À DAKAR
Le contrôle de la capitale est parti pour être un véritable combat de gladiateurs aux prochaines locales. Les six listes de candidatures validées par l’autorité préfectorale préfigurent des oppositions frontales entre des camps quasiment irréconciliables

Le contrôle de la stratégique ville de Dakar dans l’échiquier politique national est parti pour être un véritable combat de gladiateurs aux prochaines élections locales. Et pour cause, les six listes de candidatures déjà validées par l’autorité préfectorale, en l’occurrence Bennoo, Yewwi, Wallu, Bokk Guiss Guiss, Union Citoyenne Bunt Bi et autre Sénégal 2035, préfigurent des oppositions frontales entre des camps quasiment irréconciliables, sur fond de rivalités et d’adversités ouvertes entre alliés …naturels.
Près d’une quinzaine de jours après le dépôt des listes de candidatures aux élections locales de janvier 2022, le préfet du département de Dakar Mor Talla Tine a officiellement publié la liste des candidatures recevables à l’élection du maire de la ville de Dakar.
Via l’arrêté n°0156/P/D/DK du 11 octobre 2021 portant publication des déclarations de candidatures à l’élection des conseillers municipaux de la ville de Dakar du 23 janvier 2022, l’autorité préfectorale a déclaré recevables les dossiers de candidatures de six partis et coalitions de partis dont Bennoo Bokk Yakaar (BBY), la coalition au pouvoir qui a comme tête de liste le ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr; la coalition Yewwi Askan Wi dont le candidat investi est Barthélémy Dias ; la coalition Wallu Sénégal qui a pour porte-étendard Doudou Wade.
Ces listes sont complétées par celles du Parti Union Citoyenne Bunt Bi qui porterait la candidature de la mairesse sortante Soham Wardini, et de la coalition Sénégal 2035 qui supporte les ambitions à la mairie de Dakar du Directeur de cabinet du Président de la République, Mame Mbaye Niang.
Enfin, le parti Convergence démocratique Bokk Guiss Guiss est…parti pour être le sixième prétendant au fauteuil de maire de la ville de Dakar. Quant à la coalition Gueum sa bopp de Bougane Guèye Dany qui vise aussi à s’emparer de la mairie de Dakar, elle reste vraisemblablement en embuscade au niveau de la …Cour suprême, dans l’espoir que son dossier de candidature rejetée par l’administration sera repêchée par la haute juridiction.
En attendant, force est de constater que les listes déclarées recevables par le préfet du département de Dakar, de par les profils et/ou ambitions des candidats et des organisations politiques qui les portent, comme des contradictions et des oppositions frontales qui les divisent, préfigurent déjà d’un « mortal kombat », pour ne pas dire d’un combat fratricide.
C’est ainsi que Bennoo Bokk Yaakaar, la coalition de la majorité présidentielle qui a déjà gagné presque toutes les collectivités locales au Sénégal sauf Dakar, un objectif prioritaire depuis 2012, devra non seulement se débarrasser de son opposition dont la tenace coalition Yewwi Askan Wi dont les principaux ténors font de la capitale sénégalaise leur chasse gardée (Khalifa Sall, Barthélémy Dias et cie). Mais encore et surtout se défaire de la liste parallèle portée au sein même de la majorité présidentielle par l’ancien ministre Mame Mbaye Niang, Directeur de cabinet du Président de la République, et porte-flambeau de la coalition Sénégal 2035 à la mairie de Dakar. Un responsable politique qui n’entend céder un pouce de terrain à son camarade de parti, Abdoulaye Diouf Sarr, quitte à torpiller son électorat au profit du camp d’en face.
Du côté de la coalition Wallu Sénégal qui porte les ambitions du Parti démocratique sénégalais (Pds, ancien parti au pouvoir) et de ses alliés (Crd de l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye et autre député de Tekki Mamadou Lamine Diallo, And/Jef de Mamadou Diop Decroix etc.), le terrain risque d’être miné.
Le candidat investi par la coalition en question, l’ancien président du groupe parlementaire libéral Doudou Wade, ne pourra nullement surfer sur un allié naturel, en l’occurrence l’ancien maire de Dakar Pape Diop et son parti Bokk Guiss Guiss qui ont préféré voler de leurs propres ailes, après avoir refusé ouvertement les conditions du Pds avec qui ils étaient, au début, en coalition dans Wallu Sénégal.
Dans ce jeu de yoyo, la coalition Yewwi Askan Wi n’échappe pas au danger du vote-sanction. Pour cause, la coalition qui a investi le maire de Dakar Sacré Cœur, Barthélémy Dias, ne devra pas seulement s’inquiéter du cas de son principal candidat, actuellement en bisbille avec Dame justice, dans le cadre de l’affaire Ndiaga Diouf, du nom de ce jeune nervi tué en 2011 devant sa mairie, une affaire sur laquelle il a été déjà condamné à deux années dont six mois ferme.
Si passe Barthélémy Dias passe en effet l’épreuve du 01 décembre prochain, date à laquelle son procès en appel dans cette affaire Ndiaga Diouf a été renvoyé, il devra aussi enjamber non seulement la fixation de Bennoo Bokk Yaakaar à s’emparer de la capitale sénégalaise, mais encore espérer n’avoir pas à pâtir de la liste de l’Union Citoyenne Bunt Bi qui porterait la candidature de la mairesse sortante Soham Wardini.
Une mairesse qui s’est battue, avec certains de ses conseillers membres de Taxawu Dakar, jusqu’à la dernière minute contre le choix de Barthélémy Dias par la coalition Yewwi Askan Wi. C’est dire à quel point les oppositions directes entre alliés naturels risquent d’être fortement préjudiciables pour les uns et les autres aux élections locales de janvier prochain à Dakar. Tout comme sont appelées à être frontales les adversités entre ces divers acteurs et organisations politiques qui font de Dakar leur objectif prioritaire, en janvier 2022.