NOUS ALLONS VERS LA FUSION DES FORCES LIBERALES
Penda Mbow ne cache pas sa surprise découlant de l’entrée du patron de “Rewmi”dans le nouveau gouvernement du président Macky Sall

Mme Penda Mbow salue l’entrée du parti Rewmi dans le Gouvernement. L’historienne, par ailleurs présidente du « Mouvement citoyen », invite les acteurs politiques à tenir en compte les citoyens et à refuser de créer les conditions du rejet de la chose politique par ces derniers. Elle se réjouit des retrouvailles de la famille libérale.
Le Pr Mbow ne cache pas sa surprise découlant de l’entrée du patron de “Rewmi”, par le biais de deux cadres de son parti, dans le nouveau gouvernement du président Macky sall. Idrissa SECK qui a été nommé lui-même président du Conseil économique, social et environnemental (Cese). « Je n’ai pas encore une lecture très claire de ce qui est en train de se mettre en place. Il faudra peut-être quelques jours pour voir véritablement les enjeux autour de ce remaniement, mais, surtout, de l’ouverture. Nous n’avons pas encore toutes les conclusions du Dialogue national. Mais ce qui a été peut-être une surprise pour tous observateurs, c’est l’arrivée d’Idrissa Seck à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese)...
Maintenant que tout ce monde se retrouve encore autour du président de la République, Macky Sall, cela montre simplement qu’en politique, on est sur des sables mouvants, et que nous ne sommes pas dans des certitudes pour ce qui concerne la politique. Nous devons aussi tenir compte des citoyens. Il ne faut pas qu’on crée les conditions de rejet de la chose politique par les citoyens en tant que tels » a estimé la présidente du « Mouvement citoyen », Penda Mbow en marge d’un atelier sur « La place de la femme dans l’économie politique ».
Commentant l’entrée des membres du parti Rewmi dans le nouveau gouvernement du président Macky sall, l’historienne parle d’une reconstitution très large de la famille libérale comme ce fut le cas lors de la campagne électorale de 2012 mais également des assises nationales. « La deuxième leçon que j’en tirerai est peut-être que cela se profile à l’horizon. Il se pourrait qu’il y ait une reconstitution très large de la famille libérale au détriment, par exemple, des forces qui s’étaient mises en place à partir de 2012. Parce qu’à partir de 2012, nous sommes partis des Assises nationales, la grande coalition Benno bokk yaakaar. Depuis l’élection du président Macky Sall et jusque-là, le pays est dirigé par les forces de cette coalition. Et aujourd’hui, nous assistons peut-être à une remise en question de façon profonde justement de cette coalition-là. Ce qui est sûr, c’est qu’on va vers une fusion entre les forces libérales » a conclu l’historienne Penda Mbow, par ailleurs Représentante personnelle du président de la République au Conseil permanent de la Francophonie (CPF).