OUMAR SARR ET COMPAGNIE CRÉENT LEUR PROPRE PARTI
Le chemin de l’audace ! Après avoir subi les foudres de leur ex mentor Me Abdoulaye Wade, Oumar Sarr, Babacar Gaye, Me Amadou Sall ont décidé de sortir de la serrure du PDS

Le paysage politique sénégalais s’est enrichi d’une nouvelle formation. Il s’agit du Nouveau Parti Démocratique (Npd) qui vient d’être porté sur les fonts baptismaux par des anciens barons du Parti Démocratique Sénégalais (Pds) dont Oumar Sarr, Me Amadou Sall, Babacar Gaye et Cie. Ces transfuges du PDS comptent avec leur nouveau parti prendre leur destin en main et proposer aux Sénégalais une nouvelle offre politique qui a le citoyen comme centre de préoccupation. Ainsi, ils appellent les Sénégalais à imprimer avec eux leur volonté de participer aux prochaines échéances électorales pour conquérir démocratiquement le pouvoir et l’exercer au grand bien des masses.
Le chemin de l’audace ! Après avoir subi les foudres de leur ex mentor Me Abdoulaye Wade, Oumar Sarr, Babacar Gaye, Me Amadou Sall ont décidé de sortir de la serrure du PDS. C’est pourquoi, après avoir été exclus des rangs libéraux, ils ont mis en place, il y a bientôt un an, le mouvement Alliance Suqali Sopi. En témoigne sa participation dès sa création au FRN.
Ainsi, pour matérialiser davantage leur engagement politique, comme ils l’ont indiqué dans leur déclaration, ils ont décidé de prendre leur destin en chemin en lançant un nouveau parti. C’est pourquoi, tout en revendiquant leur héritage du Libéralisme Social tel que pensé par Me Abdoulaye Wade, les membres et sympathisants de l’Alliance Suqali Sopi ont décidé de créer un nouveau parti réellement démocratique. Ce «cadre d’expression dans sa déclaration reçue à «L’As» va proposer une alternative crédible et ouvrir au Sénégal et à l’Afrique une nouvelle perspective fondée sur la liberté, la démocratie, l’unité, le développement et la solidarité en s’inspirant aussi des acquis du mouvement démocratique et social de notre pays. Mieux, ajoute-t-il, au Sénégal, il s’agit d’un nouveau cycle qui s’ouvre, celui de la renaissance de l’engagement politique et citoyen ainsi que le dépérissement de l’ancienne vision de l’homme providentiel. « Il est temps de reconnaître que c’est le citoyen qui est non seulement l’objet et le moteur du développement mais aussi le centre des préoccupations. C’est ainsi que de nouveaux modes de fonctionnement des partis et organisations doivent permettre de repenser l’organisation et l’action politiques », martèlent-ils.
Ainsi, soutiennent Oumar Sarr et Cie, avec le devoir de l’audace, ils lancent un appel aux citoyens, à leurs sympathisants, militants et responsables, pour qu’ils impriment avec eux leur volonté de participer aux échéances électorales pour conquérir démocratiquement le pouvoir et l’exercer au grand bien des masses.
A cet effet, relève la déclaration, les prochains jours seront mis à profit pour finaliser leur offre politique et présenter les statuts du parti, son règlement intérieur, ses symboles, ses instances provisoires de direction, ses structures locales ainsi que le plan d’actions. « De partout, des citoyens enthousiastes nous ont exprimé une forte sympathie et beaucoup parmi eux ont décidé d’accompagner nos actions en adhérant et en posant les nouveaux jalons pour le renouveau du sopi » renseignent-ils. Ensuite, ajoute la note, en considération de leur passé militant récent, une grande partie de leurs compagnons viennent du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) qui ne répond plus aux aspirations de ses militants d’autant plus que ceux-ci ne sauraient tolérer une dévolution monarchique de leur parti et voudraient choisir eux-mêmes leurs propres dirigeants conformément aux statuts de leur parti. Mieux, poursuivent Me Amadou Sall et cie, des citoyens, de plus en plus nombreux, venant d’autres partis et courants de pensée ou n’ayant jamais adhéré à un parti, se retrouvent dans les valeurs de fidélité, de loyauté et de constance incarnées par notre mouvement. D’après eux, ces adhésions aussi massives que diversifiées confirment la justesse de leur combat et la pertinence de leur démarche.