POLITIQUES ET SOCIETE CIVILE SE BOUSCULENT AU DOMICILE DE SONKO
Tel un président dans son palais royal, le député reçoit, depuis son «confinement forcé» dans sa maison, les visites des acteurs politiques et de la société civile

Encerclé dans sa maison depuis 48 heures comme un cas positif au Coronavirus, le leader de Pastef continue à mobiliser les acteurs politiques. Après Khalifa Sall avant-hier, Ousmane Sonko a reçu hier le député Moustapha Guirassy, Dr Babacar Diop, la Karimiste Maïmouna Bousso et une délégation de la Société civile dans laquelle figurait «Y en a Marre».
Tel un Président dans son palais royal, Ousmane Sonko reçoit, depuis son «confinement forcé» dans sa maison, les visites des acteurs politiques et de la Société civile. Ce qui laisse présager qu’il ne sera pas seul dans le combat qui l’oppose aux autorités judiciaires suite à l’accusation de viol et de menaces de mort dont il fait l’objet. Venu témoigner tout son soutien à Ousmane Sonko, le député Moustapha Guirassy se dit confiant par rapport moral de son collègue parlementaire. «J’ai trouvé Ousmane Sonko très serein, avec un moral d’acier. Je peux dire qu’il est prêt physiquement et mentalement. Il considère cette affaire comme une volonté divine. Maintenant, le reste doit être la bataille de tout le monde. Il faut une mobilisation générale pour y faire face. S’opposer doit être un droit. Il faut tout faire pour pérenniser cet acquis. Ce n’est pas parce qu’il est opposant qu’on doit chercher à le museler. Cela est dépassé. Et nous n’allons pas l’accepter au Sénégal», a déclaré l’ancien maire de Kédougou.
Après sa prise de bec avec les policiers, Maïmouna Bousso a finalement été autorisée à accéder au domicile de Sonko. Selon elle, ses bisbilles avec les forces de l’ordre montrent l’état d’esprit des tenants du pouvoir. «Nous les appelons au calme et à la retenue. Ce n’est pas parce que l’Etat détient le monopole de la violence qu’il doit l’exercer sur de pauvres citoyens», vocifère la Karimiste qui ajoute que si un homme de tenue est dans un état d’esprit de panique, le citoyen ne peut que se rebeller. «On appelle le président de la République et son gouvernement à être plus gentleman parce qu’il y a d’autres types d’accusations qu’on peut porter sur une personne, mais on ne doit pas aller jusqu’à faire cela. Cette affaire n’honore même pas l’honorabilité des Sénégalais. Cela ne ressemble même pas aux valeurs sénégalaises», juge Maïmouna Bousso qui considère que cette affaire concerne tout le peuple sénégalais. «Macky Sall ne peut continuer à jouer ce jeu d’éliminations de ses opposants. Ousmane Sonko sera le dernier maillon de la chaîne. Ce n’est pas simplement pour le Pastef mais pour la démocratie sénégalaise. Nous nous sommes battus pour Khalifa et Karim, mais il faut qu’il comprenne que celui-ci est pour la survie de la démocratie. On ne va pas laisser faire», défie-t-elle tout en invitant Macky et son régime à présenter publiquement des excuses à Ousmane Sonko, à sa famille et à tout le peuple sénégalais.
BABACAR DIOP, FDS : «MACKY SALL VEUT ECARTER SONKO DE LA PRESIDENTIELLE DE 2024»
Le leader des Forces Démocratiques du Sénégal qui se glorifie d’être le premier homme politique à avoir pris position pour Ousmane Sonko dans cette affaire estime que même les moins intelligents savent qu’il a un objectif politique qui se cache derrière cette accusation de viol. « Aujourd’hui, la justice fout le camp dans ce pays et les institutions sont à la solde d’un régime et d’une personne. Aujourd’hui, Macky Sall veut passer par les moyens qui lui ont permis d’écarter Khalifa Sall et Karim Wade de la dernière Présidentielle pour viser Ousmane Sonko afin de l’écarter de la course pour la Présidentielle à venir. Il n’y a pas deux enjeux dans cette affaire. Il n’y a qu’un seul. Nous savons que cette affaire est essentiellement politique», martèle-t-il. C’est pourquoi, il annonce une mobilisation dans les prochains jours pour protéger la démocratie.
Y EN A MARRE APPORTE SON SOUTIEN à SONKO
Le leader du Pastef peut compter également sur le soutien de la société civile. En effet, il s’est entretenu hier avec les mouvements citoyens «Y en a Marre» et «Nitu Deugg» de Karim Xrum Xax qui sont venus lui apporter leur soutien. A la suite de son entrevue avec Ousmane Sonko, le coordonnateur de «Y en a Marre» Aliou Sané a crié à une instrumentalisation de la justice à des fins politiques. «Il faut arrêter d’instrumentaliser la justice et les forces de l’ordre pour casser les ailes d’opposants politiques.
La brutalité des forces de l’ordre sur les militants qui étaient venus hier apporter leur soutien à Ousmane Sonko témoigne amplement de l’état d’esprit du régime en place. Nous voulons nous organiser avec tous ceux qui veulent se battre pour mettre fin à cette façon de gouverner», a soutenu Aliou Sané.