UNE INSTITUTION MECONNUE PAR LES MBOUROIS
Le Conseil départemental de Mbour reste l’institution la moins connue par les populations de la capitale de la Petite côte, depuis son installation il y a 6 ans.

Dans le cadre d’une gouvernance de proximité, les Conseils régionaux avaient cédé la place aux Conseils départementaux. A Mbour, depuis l’installation de Saliou Samb comme président du Conseil départemental, une grande partie de la population ne connaît pas l’utilité de cette institution.
Le Conseil départemental de Mbour reste l’institution la moins connue par les populations de la capitale de la Petite côte, depuis son installation il y a 6 ans. En effet, nombreux sont les Mbourois qui ne connaissent même pas le siège du Conseil départemental. D’ailleurs, c’est même le cas de ceux qui font partie de l’élite. Ndiaga Cissé, coordonnateur régional du Conseil Local de la Pêche Artisanale (CLPA) de Thiès, figure parmi ces derniers. Bien que faisant partie des personnalités les plus connues au niveau de la commune de Mbour, il ignore tout de cette institution. «Je suis un citoyen de Mbour mais très sincèrement, je ne peux pas dire le rôle exact du Conseil départemental et ses compétences. Depuis 4 ans que je dirige le Clpa, il ne nous a appuyés qu’une seule fois en nous octroyant une enveloppe de 150 000 Fcfa pour l’achat de pots à poulpe. En dehors de cela, je peux dire en toute franchise que je ne sais pas son rôle», soutient Ndiaga Cissé.
Situé dans le quartier Château d’Eau, le Conseil départemental de Mbour est un mystère pour bon nombre de personnes. Professeur d’histoire et de géographie, Omar Diouf s’interroge sur l’opportunité de la création du Conseil départemental. «Quelle est l’utilité de cette institution ? C’est une institution dont ne parlent pas les Sénégalais, sinon ils en parlent rarement», affirme cet enseignant quadragénaire. Comme Omar Diouf, beaucoup de Mbourois ne sont pas imprégnés des compétences du Conseil départemental. Interpellée, une dame du nom d’Adama Ndoye considère que c’est une institution qui sert à caser uniquement une clientèle politique.