YAYA ABDOUL KANE DEMENT OUSMANE SONKO
Le Directeur de l’Agence de Gestion du Patrimoine Bâti de l’État, Yaya Abdoul Kane, a démenti les affirmations de Ousmane Sonko selon lesquelles des terrains appartenant à l’Etat du Sénégal sont en train d’être vendus.

Le Directeur de l’Agence de Gestion du Patrimoine Bâti de l’État, Yaya Abdoul Kane, a démenti les affirmations de Ousmane Sonko selon lesquelles des terrains appartenant à l’Etat du Sénégal sont en train d’être vendus.
La mouvance présidentielle et l’opposant Ousmane Sonko ne se font plus de cadeaux. Désormais, les attaques du leader de Pastef sont automatiquement suivies d’une réplique de la part des tenants du pouvoir. Hier, lors de sa visite auprès des expulsés de Terme Sud de Ouakam, Ousmane Sonko a encore taclé Macky Sall et son régime, affirmant que des immeubles appartenant à l’Etat du Sénégal sont en train d’être vendus. En guise d’exemple, il a cité les locaux de la direction de l’élevage, du ministère de la Culture, les locaux de l’ancien ministère de l’Education, l’intendance des Palais nationaux aux abords du Palais, entre autres. Face à ces allégations, la réponse des autorités étatiques n’a pas tardé.
Le Directeur de l’Agence de Gestion du Patrimoine Bâti de l’État, Yaya Abdoul Kane, a réagi dans la soirée. Interrogé par la radio «Rfm», il s’est prononcé plus précisément sur les anciens sièges de la direction générale de l’élevage et du ministère de l’Education nationale. «Cette information est fausse. M. Sonko n’a pas été bien informé, n’a pas eu le temps de vérifier sa source. Ce ne sont pas de cessions, ni des ventes. C’est des baux emphytéotiques qui ont été accordés sur certains sites de l’Etat dans le cadre de la valorisation du patrimoine bâti de l’Etat. L’Etat dépense plus de 17 milliards Fcfa en termes de location pour loger ses services. Donc, c’est pour déconstruire un peu le paradoxe «Etat, premier propriétaire; Etat, premier locataire, que nous avons initié cette initiative. En quoi faisant ?
En attribuant ces sites à des privés qui veulent développer des projets qui entrent dans le cadre de la politique de l’Etat et qui rétrocède à l’Etat une partie. Par exemple, la Direction de l’élevage, c’est un privé qui veut construire là-bas une clinique moderne pour rehausser un peu le plateau médical du pays et qui en contrepartie, non seulement va rétrocéder à l’Etat des tiers, mais va également payer un loyer annuel. Ce ne sont pas des ventes ni des cessions gratuites. C’est un partenariat public-privé. On n’a pas besoin d’appel d’offres pour ces transactions. C’est des manifestations d’intérêts», a expliqué Yaya Abdoul Kane.